La guerre d'Espagne vue par le cinéma : mythes et réalités
Auteur / Autrice : | Marcel Oms |
Direction : | Edmond Cros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La guerre d'espagne de par sa situation dans le siecle s' est trouvee a la confluence de plusieurs discours que la deuxieme guerre mondiale devait eclairer ulterieurement de lumieres nouvelles. Des les premiers jours du conflit l'opinion internationale en a suivi l'evolution et un important materiau filmique a vu le jour dans des conditions de creation souvent inedites. Diverses mythologies de la guerre d'espagne se sont immediatement constituees, empruntant a d'autres mythologies des references plus ou moins explicites ou la tradition culturelle espagnole a joue un role plus decisif qu'il n'y parut de prime abord. Par la suite, -de 1936 a 1986-, la vision de la guerre d'espagne s'est progressivement transformee. Son souvenir a ete vecu differemment par des generations successives de cineastes, travaillant dans des systemes de production varies. Ainsi le produit filmique est-il devenu, a son tour, constitutif de memoires individuelles ou collectives, dans la mesure ou le cinema etablit avec l' imaginaire du spectateur une relation specifique. A partir d'un corpus de plus de quatre cents films, cette these dresse l' inventaire des multiples processus qui interviennent dans l'elaboration d'un discours cinematographique parvenant parfois a substituer a l'evenement historique une certaine memoire de celui-ci. On aborde ici la problematique "histoire et histoire du cinema" autour d' un evenement precis et delimite dont les representations propres au cinemaactualites, reportages, documentaires, fictions et films de montage-interpellent autant l'historien des societes que l'historien du cinema.