Thèse soutenue

Le discours poétique dans les chants populaires grecs de Cappadoce

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Triantafyllia Sarafidou
Direction : Jean-Pierre Petit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail vise la poetique des oeuvres orales dans la mesure ou celles-ci sont extremement ouvertes a un processus de modelisation. Partant de la notion du discours tel qu'il fut elabore par e. Benveniste, on a d'abord ete amene a percevoir deux cycles de chants populaires a l'interieur du corpus de chants populaires de cappadoce qui nous a servi de materiel de travail : le cycle des chansons narratives et le cycle des chansons lyriques etant respectivement definies par la nonprise et la prise en charge de l'enonce poetique par le chanteur. La notion de narrativite constitue un facteur de structuration globale du discours poetique et on la considere a deux niveaux d'analyse : d'abord a celui de la structure ou le terme indicateur est la narration-histoire et l'unite analytique adequate l'evenement, et ensuite a celui de la forme ou le terme dominant est la narration-discours avec comme unite analytique le vers poetique qui est construit sur le modele d'une organisation autonome, la phrase. Mais alors que le discours narratif est essentiellement "representatif" tantot de realites verbales tantot de realites non-verbales, dans les chansons lyriques il n'y a aucune representation, seulement la parole du poete qui s'investit directement dans le discours poetique. Cette parole met par necessite en place la structure du dialogue lyrique et celle du monologue lyrique, qui n'est qu'un dialogue interiorise, structures etant principalement relatives a l'acte de locution, l'enonciation. Quant a la maniere dont est construite la chanson lyrique, on considere qu'a defaut d'une structure logique, elle sera toujours calquee sur le schema qui represente le trajet psychologique par rapport auquel s'etablit l'expression du poete. Car la thematique de ces chansons, c'est le pur sentiment qu'elles exposent ou expriment. Ce qui ressort donc, dans cette analyse du discours poetique oral, c'est la mise en place d'une typologie de structures a laquelle pourrait etre ramene le discours de chaque chanson populaire du corpus.