Thèse soutenue

Histoire et sémiologie narrative des albums concepts : les exemples des corpus québécois et français de 1968 à 1987

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Auteur / Autrice : Julia Kuzmina
Direction : Stéphane HirschiNathalie Watteyne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 24/01/2025
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France en cotutelle avec Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....) - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (Québec)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Rudent
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Hirschi, Nathalie Watteyne, Catherine Rudent, Gérald Côté
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Rudent, Gérald Côté

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse examine des albums concepts français et québécois de 1967 à 1987. Elle aborde l’album concept à la fois comme une œuvre narrative plurimédiale, dont les composants sont organisés autour d’un fil conducteur sémantique, et comme une production phonographique sur le marché musical, évoluant parfois en franchise transmédiatique. L’étude se concentre sur deux processus clés, la mise en album et la mise en marché, en analysant leurs formes, leurs objectifs et leur déploiement dans la musique française et québécoise de la période étudiée. Avec une approche narratologique, ce travail vise à identifier comment la narrativité des albums se manifeste à tous les niveaux : paroles, musique, performance vocale, ingénierie du son, images et structure de la pochette, récit promotionnel, spectacles et adaptations transmédiales. Par ailleurs, une perspective cantologique est utilisée pour caractériser l’esthétique des albums concepts français et québécois au sein de la chanson francophone et de la musique populaire occidentale en général, notamment par rapport au corpus anglophone de la même période.