Thèse soutenue

Simulation numérique de la circulation pulmonaire dans le cadre de l'étude de l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sara Benchara
Direction : Sébastien JanAstrid DecoeneDima RodriguezOlivier Meyrignac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et imagerie médicale
Date : Soutenance le 25/11/2025
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'imagerie biomédicale multimodale Paris-Saclay (Orsay, Essonne ; 2020-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Lebon
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Salmon, Alban Redheuil, Marie-France Bellin, Franck Nicoud
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Salmon, Alban Redheuil

Résumé

FR  |  
EN

L'hypertension pulmonaire (HTP) est une maladie chronique et progressive définie par une pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) > 20 mmHg au repos. D'origine variée, elle reste complexe à diagnostiquer et à traiter. Sa prévalence mondiale avoisine 1 % et s'accompagne d'une morbi-mortalité élevée. L'imagerie conventionnelle apporte des informations morphologiques et fonctionnelles, mais le cathétérisme cardiaque droit (CCD) demeure l'examen de référence. Bien que précis, il est invasif, coûteux, comporte des risques inhérents et des contre-indications multiples et exige une expertise spécialisée.La simulation numérique constitue une alternative prometteuse, permettant une analyse fine des flux sanguins et ouvrant des perspectives inédites pour le diagnostic, le suivi et la compréhension des maladies cardiovasculaires.Cette thèse propose une approche non-invasive reposant sur des outils libres de droit pour estimer plusieurs biomarqueurs hémodynamiques (PAPm, forces de cisaillement pariétales, indices de turbulence et stagnation). L'hypothèse est que ces indicateurs reflètent fidèlement l'état hémodynamique, différencient patients et témoins, et permettent d'évaluer la réponse thérapeutique dans le cadre de l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTPTEC).Dans une démarche de conception d'une solution complète allant de l'imagerie scanographique à l'extraction des biomarqueurs, une chaîne de logiciels, intégralement basée sur des logiciels libres avec interface graphique, a été configurée. Les étapes de la modélisation et de simulation ont été optimisées afin d'assurer robustesse et fiabilité tout en réduisant les temps de calcul.Ce modèle a été appliqué à une cohorte de 45 patients HTPTEC confirmés (dont 15 avec un suivi post-traitement) et 10 témoins. Une forte corrélation a été observée entre la PAPm simulée et mesurée, validant l'approche. Les autres biomarqueurs ont également permis de distinguer efficacement patients et témoins, et des variations post-thérapeutiques de ceux-ci ont été mises en évidence dans le sous-groupe suivi.En conclusion, ce modèle de mécanique des fluides numérique, validé par rapport au CCD, fournit des biomarqueurs robustes, distingue patients et témoins et détecte la réponse thérapeutique. Cette approche est une première étape prometteuse dans le développement d'un outil représentant un complément aux examens existants pour le diagnostic, la stratification du risque et le suivi non invasif des patients atteints de cette maladie.