Thèse soutenue

« Sieg um jeden Preis ! » : la ténacité de la Wehrmacht sur le front de l’Ouest et l’idéologie nationale-socialiste (juin 1944 – mai 1945)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geoffrey Koenig
Direction : Johann ChapoutotCatherine Maurer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 08/01/2025
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Piketty
Examinateurs / Examinatrices : Johannes Großmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Solchany, Marie-Bénédicte Vincent-Daviet

Résumé

FR  |  
EN

L’ultime épisode de la Seconde Guerre mondiale sur le front de l’Ouest se tient entre juin 1944 et mai 1945. L’Allemagne nationale-socialiste livre bataille sur plusieurs théâtres contre les Alliés coalisés de sorte que la situation stratégique se détériore rapidement pour l’Axe. Malgré tout, le « Troisième Reich » résiste jusqu’à son anéantissement militaire. « Sieg um jeden Preis », tel est le principe qui guide la Wehrmacht jusqu’aux dernières semaines du conflit. Même si de nombreux soldats sont fatigués de la guerre, l’armée allemande ne s’est pas décomposée et les Alliés occidentaux ont eu affaire à une résistance notoire de la Wehrmacht jusqu’au printemps 1945. Cette thèse s’intéresse aux mécanismes qui ont conduit l’armée allemande à déployer une ténacité décuplée sur le front occidental dans la dernière partie de la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement à évaluer la place occupée par l’idéologie nationale-socialiste dans ce phénomène.