Image et différence. Boehm, Derrida et l’« épistémè iconique »
Auteur / Autrice : | Anita Merlini |
Direction : | Simone Furlani, Audrey Rieber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie, épistémologie |
Date : | Soutenance le 10/03/2025 |
Etablissement(s) : | Lyon, École normale supérieure en cotutelle avec Università degli studi (Trieste, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marcello Ghilardi |
Examinateurs / Examinatrices : Simone Furlani, Audrey Rieber, Marcello Ghilardi, Giovanni Gurisatti, Maud Hagelstein, Grégori Jean | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcello Ghilardi, Giovanni Gurisatti |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans un premier temps, la thèse se concentre sur la définition de différence iconique et sur le contexte dans lequel elle est née. Dans un deuxième temps, la thèse examine les sources théoriques auxquelles Boehm fait appel (telles que Hans-Georg Gadamer, Maurice Merleau-Ponty et Max Imdahl), afin d'analyser les fondements philosophiques sur lesquels sa théorie est construite. Enfin, nous laissons interagir la notion de différence iconique avec la philosophie de Jacques Derrida, afin d'étudier le rapport de Boehm à la phénoménologie et à la déconstruction. A travers l'étude rigoureuse de la proposition de Boehm, la thèse examine les potentialités et les limites de la pensée de Boehm, en situant les aspects problématiques que nous détectons à l'arrière-plan des théories contemporaines de l'image et en particulier de la Bildwissenschaft ( ''science de l'image ») germanophone.