Thèse soutenue

Conception de catalyseurs chiraux de ruthénium à base de carbènes alkyles amino cycliques (CAACs) pour la métathèse asymétrique des oléfines

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jakub Talcik
Direction : Marc MauduitRodolphe Jazzar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 02/04/2024
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Science de la Matière, des Molécules et Matériaux (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de délivrance du diplôme : École nationale supérieure de chimie (Rennes ; 1919-...)
Laboratoire : Institut des Sciences Chimiques de Rennes
Jury : Président / Présidente : Jeanne Crassous
Examinateurs / Examinatrices : Rodolphe Jazzar, Jeanne Crassous, Philippe Bertus, David Martin, Hervé Clavier
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Bertus, David Martin

Résumé

FR  |  
EN

La métathèse des oléfines est une réaction emblématique de la chimie verte pour la formation de nouvelles doubles liaisons carbone-carbone. Permettant une grande économie d’atome et la réduction du nombre d’étapes de synthèse, cette réaction offre des atouts incontestables pour la production de molécules d’intérêts. Ainsi, une multitude de complexes de ruthénium ont été développés depuis les années 1990 avec pour objectif d’étendre les champs d’applications de la métathèse. Si des avancées majeures ont été accomplies au niveau de l’activité et de la stabilité de ces précatalyseurs, le contrôle de la sélectivité de la réaction lors de la formation de centres stéréogènes constitue toujours un réel défi. C’est dans ce contexte que s’inscrivent ces travaux de thèse.Ainsi, deux nouvelles familles de complexes de ruthénium contenant des ligands Carbènes Alkyl Amino Cycliques (CAACs) chiraux ont été développées. Les complexes à base de CAACs associant une chiralité centrée et une chiralité axiale ont permis d’obtenir d’excellentes énantiosélectivités allant jusqu’à 99% ee en métathèse croisée par ouverture de cycle (AROCM). Les complexes CAACs de type Blechert ont, quant à eux, permis de combiner une remarquable activité à des charges catalytiques en deçà de 0.05 mol% et d’excellentes énantiosélectivités (95% ee). Enfin, une nouvelle classe de ligands CAACs contenant un motif barrélène (CABCs) a été développée et évaluée dans diverses réactions de métathèse.