Thèse soutenue

Caractérisation des cancers de la prostate métastatiques de novo : une étude ancillaire de l'essai clinique de phase 3 PEACE1

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cédric Pobel
Direction : Yohann LoriotChristophe Massard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Cancer
Date : Soutenance le 10/12/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cancérologie : biologie-médecine-santé (Villejuif, Val-de-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de médecine (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Eva Compérat
Examinateurs / Examinatrices : Alexandra Masson Lecomte, Géraldine Pignot, Bertrand Tombal
Rapporteurs / Rapporteuses : Eva Compérat, Alexandra Masson Lecomte
DOI : 10.70675/4e57ed75z90efz4beaz9051z8aaa8d6e9cb3

Résumé

FR  |  
EN

Le cancer de la prostate de novo métastatique sensible à la castration représente 5 à 10% des cancers de la prostate au diagnostic mais est responsable de 50% des décès lié aux cancers de la prostate tous stades confondus. Dans cette étude ancillaire de l'essai PEACE-1, notre hypothèse était que les variants agressifs ou neuroendocrine peuvent être détectés dès le diagnostic. Nous avons rapatrié de façon centralisée les prélèvements en paraffine des biopsies au diagnostic des patients inclus dans PEACE1 (NCT01957436) pour réaliser des analyses d'immunohistochimie (IHC), de séquençage de nouvelle génération (NGS) et de transcriptomique. Parmi les 1172 patients avec un cancer de la prostate de novo métastatique sensible à la castration, 595 avait du matériel centralisé et rapatrié. En IHC, l'expression d'au moins un marqueur neuroendocrine (parmi la synaptophysine, CD56 ou la chromogranine A) était retrouvée pour 26,2% des patients et était indépendamment associée à une survie globale diminuée (HR=1.53, CI95%[1.14-2.06], p=0.005). Aucun biomarqueur ne pouvait prédire le bénéfice de l'abiraterone. L'altération d'au moins deux gènes parmi TP53, PTEN et/ou RB1 était indépendamment associée à un mauvais pronostic (HR=2.63, CI95%[1.10-6.30], p=0.03) . En transcriptomique, nous avons trouvé une sous-expression de la voie du récepteur aux androgènes et une sur-expression de la voie E2F et G2M chez les patients non-répondeurs. Une expression élevée de la signature neuroendocrine et basse de la signature du récepteur aux androgènes était associée à un moins bon pronostic. Au total, nous montrons à un niveau multiomique que des caractéristiques neuroendocrines sont présentes au diagnostic chez les patients avec un cancer de la prostate de novo métastatique sensible à la castration, et que celles-ci sont associées à un mauvais pronostic.