Thèse soutenue

Design et modulation redox des propriétés magnétiques de complexes polynucléaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aristide Colin
Direction : Talal MallahShin-Ichi OhkoshiNathalie Bridonneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 20/12/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Tōkyō Daigaku
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Rachel Méallet-Renault
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Marvaud, Hiroko Tokoro, Tappei Yamada, Tatsuya Tsukuda, Yoshinori Yamanoi
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Marvaud, Hiroko Tokoro

Résumé

FR  |  
EN

Parmi la vaste classe des complexes de coordination moléculaire, certains composés présentent des propriétés magnétiques, pour un environnement de coordination approprié. Par exemple, ces propriétés incluent le comportement de molécule aimant, lorsque qu'il y a une barrière d'énergie à l'inversion de l'aimantation, ou des propriétés de bit quantique lorsque la dégénérescence de l'état fondamental est complètement levée. Combiner ces propriétés magnétiques avec d'autres, comme la luminescence ou la commutabilité magnétique dans des matériaux multifonctionnels est particulièrement intéressant. En effet, des applications telles que la manipulation et le stockage d'information, l'information quantique, les dispositifs spintroniques, les capteurs chimiques ou les micro-thermomètres peuvent être envisagées. Bien que prometteuse, la conception de tels complexes moléculaires magnétiques répondant à des stimuli externes représente un défi à la fois au niveau de la synthèse et au niveau de l'analyse des composés. Les ligands pontants redox-actifs sont connus comme unités de construction pour la conception de complexes polynucléaires avec des interactions d'échange ajustables entre les centres magnétiques. Précédemment, notre groupe a contribué à l'émergence de la famille des composés moléculaires construits autour du ligand non-innocent hexahydroxytriphénylène (HHTP), avec un complexe trinucléaire à base de nickel montre des propriétés prometteuses pour la modulation redox du comportement magnétique. Le ligand HHTP est particulièrement intéressant car il possède sept états redox théoriques, passant, via des événements monoélectroniques successifs, de l'état tris-quinone à l'état tris-catécholate. Dans cette thèse, l'accent est mis sur les complexes de coordination conçus autour du ligand HHTP. Leur synthèse est développée, leurs différents états redox sont isolés et leurs propriétés magnétiques sont étudiées à l'état solide par magnétométrie SQUID. Le comportement magnétique attendu est une modulation on/off de l'interaction d'échange entre les centres magnétiques, en fonction de la présence (ou absence) d'électrons non appariés sur le HHTP. Des complexes trinucléaires de nickel et de cobalt, ainsi qu'un dimère hexanucléaire de nickel avec le ligand HHTP sont rapportés. L'étude des différents états redox isolés met en évidence la modulation des propriétés magnétiques par le commutateur redox. Le comportement observé de commutation du comportement magnétique via le switch redox est rationalisé par des calculs ab initio, révélant la structure électronique du HHTP et les mécanismes de l'interaction de spin en son sein. En outre, il est fait état d'explorations ayant pour but de synthétiser des complexes trinucléaires à base de lanthanides autour du ligand HHTP et des complexes binucléaires autour du ligand chloroanilate.