Thèse soutenue

Utilisation de la chimie supramoléculaire pour la synthèse d'édifices nanoporeux appliquée à la complexation de molécules d'intérêts : du vivant à l'énergie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dorian Crevel
Direction : Nathalie JarrouxJean-Marie Tarascon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 17/12/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l'environnement (Evry, Essonne ; 1998-)
Référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Géraldine Gouhier
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Brochon, Bernard Martel, Caroline Bourdreux, Estelle Renard
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Brochon, Bernard Martel

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite du développement et de l'optimisation de la synthèse de nanotubes d'α-cyclodextrine (NTs), et plus particulièrement sur l'obtention d'une large gamme de longueurs, notamment à partir de chaîne de poly(éthylène glycol) (POE) de très haute masse molaire (>100k g.mol⁻¹). La formation de ces édifices a été réalisée grâce à l'optimisation des quatre étapes successives de synthèse dont : la fonctionnalisation des différentes masses molaires de polymère avec des fonctions méthacrylate, la synthèse des pseudopolyrotaxanes et polyrotaxanes correspondants afin de mener à bien la synthèse des NTs. Chacune de ces étapes a été optimisée pour favoriser le contrôle de la morphologie des NTs résultants. Ainsi, la transposition à la synthèse sur supports solides a été développée, dont l'optimisation est encore, aujourd'hui, un challenge. Toutes les structures obtenues ont été principalement caractérisées par spectroscopie RMN et chromatographie d'exclusion stérique (SEC). Ces travaux ont également permis de mettre en évidence la formation de complexes à partir de molécules modèles types 6-propyl-2-thiouracile, la pénicilline G et leurs dérivés en voie de développement. En présence de différents NTs, la complexation favorise des propriétés, entre autres, de solubilisation et d'inclusion. Une dernière partie a consisté à explorer la réalisation de films orientés de NTs par traitement de surface ou Langmuir-Blodgett, ouvrant des perspectives prometteuses dans les domaines biomédical et énergétique.