Thèse soutenue

Conception, synthèse et applications de nouveaux organocalyseurs chiraux bifonctionnels iminophosphorane - thiourée. Addition organophotocatalytique d'énolates de silicone sur des alcènes non-activés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Kong
Direction : Giang Vo-ThanhShu KobayashiChloée Bournaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 08/04/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....) - The University of Tōkyō. Department of Chemistry, Graduate School of Science.
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Philippe Belmont
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Gillaizeau, Jean-François Brière, Angela Marinetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Gillaizeau, Jean-François Brière

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur le développement de nouveaux organocatalyseurs chiraux bifonctionnels et leurs applications en organocatalyse asymétrique. Pour ce faire, nous avons d'abord étudié la conception et la synthèse de nouveaux organocatalyseurs chiraux possédant une fonction iminophosphorane, d'une part et une fonction donneuse de liaison hydrogène, d'autre part. Ainsi, plusieurs familles d'organocatalyseurs chiraux bifonctionnels à base de L-proline et d'acide (S)-pyroglutamique ont été synthétisées en quelques étapes avec des rendements globaux modérés à bons. Ces nouveaux catalyseurs ont été évalués par la suite dans diverses réactions asymétriques. Le grand potentiel de ces catalyseurs a été démontré dans la synthèse d'α-acyloxythioester par transfert d'acyle suivi d'une protonation énantiosélective via l'intermédiaire énolate d'α-acyloxy-β-cétosulfure. De très bons rendements (jusqu'à 94 %) et énantiosélectivités (jusqu'à 98 %) ont été obtenus. Le catalyseur le plus performant a été ensuite immobilisé sur support résine et évalué dans la même réaction. D'une manière générale, les réactions se sont bien déroulées conduisant à la formation des produits attendus avec de bons rendements et énantiosélectivités. Au cours de ce travail, l'exploration d'une nouvelle méthodologie pour la fonctionnalisation d'alcènes non-activés par voie organophotocatalytique a été étudiée. Les oléfines représentent une grande classe de composés chimiques. De nombreuses méthodes ont été développées pour la fonctionnalisation d'alcènes activés. Cependant, la fonctionnalisation des alcènes non-activés reste un challenge synthétique. Par conséquent, développer de nouveaux outils synthétiques pour résoudre ce problème reste un défi pour les chimistes organiciens.