Routage opportuniste tenant compte du contexte dans les réseaux sans fil
| Auteur / Autrice : | Jana Koteich |
| Direction : | Nathalie Mitton |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Informatique et applications |
| Date : | Soutenance le 20/09/2024 |
| Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École graduée Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille ; 2021-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Inria de l'Université de Lille |
| Jury : | Président / Présidente : Fabrice Valois |
| Examinateurs / Examinatrices : André-Luc Beylot | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Noël, Aline Carneiro Viana |
Résumé
Aujourd'hui, le partage des données et du contenu numérique est essentiel dans diverses applications, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'agriculture. Les réseaux câblés traditionnels et les réseaux sans fil sont les deux principaux modes de communication, ces derniers présentant davantage de difficultés en raison de l'absence de chemin physique guidé. Le routage opportuniste apparaît comme une solution prometteuse dans les régions dépourvues d'infrastructures de communication, en particulier dans les pays les moins avancés.Dans cette thèse, nous proposons une solution alternative aux approches basées sur l'infrastructure pour fournir des données indépendamment de toute infrastructure existante. Cette solution repose sur des dispositifs de communication et de stockage peu coûteux qui peuvent intégrer différentes technologies de communication, ce qui permet de créer un système global de partage de données préservant la vie privée et basé sur la mobilité naturelle des foules. Pour ce faire, nous analysons les schémas de mobilité de la foule afin d'attribuer une probabilité de livraison à un message en fonction de son schéma de mobilité. Tout d'abord, nous avons généré l'ensemble de données PILOT, une collection de données préservant la confidentialité des technologies de communication sans fil. L'ensemble de données se compose de quatre types d'informations collectées conjointement dans différents contextes de mobilité. Il comprend trois technologies de communication sans fil : les réponses des sondes WiFi, les balises BLE (Bluetooth Low Energy) et les paquets LoRa (Long Range Radio), ainsi que des informations supplémentaires sur l'accélération, le roulis et le tangage, toutes collectées simultanément. L'ensemble des données a été collecté pendant environ 90 heures, avec une taille de 200 Mo, en utilisant les dispositifs FiPy de Pycom. Nous avons fourni les clés permettant de reproduire cette collecte de données et partagé les ensembles de données déjà collectés sur GitHub. Après avoir généré l'ensemble de données, nous avons traité les traces collectées de WiFi et de BLE pour générer un modèle de classification capable d'estimer la situation réelle d'un appareil. Le premier modèle créé, appelé modèle B, vise à identifier si un appareil est stationnaire ou mobile. Par la suite, un modèle complémentaire, le modèle M, a été créé pour déterminer une situation plus précise de l'appareil dans la vie réelle, comme à la maison, au bureau, dans un bus, un train, etc. Enfin, nous avons exploité l'ensemble des données collectées et les modèles d'apprentissage automatique entraînés pour concevoir un protocole de routage en établissant des probabilités de livraison conditionnées par le contexte déterminé de l'appareil. Nous testons et validons notre approche en utilisant le simulateur ONE, qui est conçu pour un environnement de réseau opportuniste.