Thèse soutenue

Filière territorialisée et écodéveloppement : une réponse au mal-développement de la Guyane à travers le cas de la filière bois

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lauric Sophie
Direction : Gabriel Colletis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 12/12/2024
Etablissement(s) : Université Toulouse Capitole
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'étude et de recherche sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux (Toulouse)

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse examine le développement économique de la Guyane depuis sa départementalisation en 1946, en soulignant les mécanismes institutionnels qui ont ancré le territoire dans une situation de mal-développement. Nous distinguons croissance et développement, en insistant sur la différence entre consommation et satisfaction des besoins réels. Le mal-développement se manifeste ainsi par la création des rentes passives dans l’économie qui ne répondent pas aux besoins, produisent de la croissance mais pas de développement endogène.En nous appuyant sur les théories de l’écodéveloppement d’Ignacy Sachs et les capabilités d’Amartya Sen, nous proposons une voie de développement adaptée aux petites économies insulaires, comme la Guyane. Ce modèle valorise les ressources locales à travers des rentes actives, résultat d’activités ancrées dans le territoire et créatrices de valeur à long terme.La thèse défend une approche par les filières territorialisées, perçues comme des structures techniques et institutionnelles capables de s’appuyer sur les spécificités du territoire. Cette analyse est illustrée par l’étude de la filière bois en Guyane, dont nous retraçons les dynamiques de structuration depuis 1946. Cet exemple permet de mettre en lumière les défis d’un écodéveloppement de la Guyane.Enfin, nous formulons des recommandations à destination de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). Ces dernières doivent se penser comme des stratégies d'écodéveloppement centrées sur la filière bois.