Étude de l'auto-reconnaissance chirale de complexes métalliques : vers des métallopolymères de coordination
Auteur / Autrice : | Caitlyn Dussart |
Direction : | Stéphane Bellemin-Laponnaz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie |
Date : | Soutenance le 30/09/2024 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Physique et chimie-physique (Strasbourg ; 1994-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de physique et chimie des matériaux (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Marine Desage-El Murr |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maryline Beyler, Vincent César |
Résumé
Les assemblages polymériques métallo-supramoléculaires constituent une nouvelle classe de matériaux apparue au cours des dernières décennies. Ces matériaux présentent un large éventail de propriétés qui dépendent de la nature des métaux et des ligands ditopiques utilisés. La réversibilité des liaisons de coordination offre également un caractère dynamique au système qui peut répondre à un stimulus externe. En introduisant de la chiralité dans ces systèmes moléculaires, nous pouvons étudier la capacité de ces structures moléculaires à s’associer ou à se désolidariser pour former des espèces homochirales ou hétérochirales. Ce manuscrit se concentre sur la synthèse et la chimie de coordination de ligands chiraux avec une symétrie C2, tels que les bisoxazolines, les bisimidazolines et les dérivés du 1,2-diaminocyclohexane. La complexation de deux ligands sur un métal de transition donne formation à des complexes homoleptiques ML2 dans lesquels la chiralité des ligands et la géométrie de coordination sont des paramètres importants pour observer une auto-association ou une hétéro-association des ligands. Tous ces complexes ont été étudiés et caractérisés à l’état solide ou en solution et l’impact des groupements chiraux sur les ligands a également été analysée. Afin de convertir ces complexes en assemblages polymériques, des ligands ditopiques chiraux ont également été conçus, synthétisés et étudiés.