Thèse soutenue

Tropiques écologiques : une analyse critique des éco-imaginaires Amazoniens via le prisme de la réactualisation médiatique du « bon sauvage »

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Cilluffo Grimaldi
Direction : Nicole d' Almeida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 29/11/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Tristan Mattelart
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Corbillé
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Morillon, Larissa Conceição dos Santos

Résumé

FR  |  
EN

Notre analyse apporte une nouvelle compréhension à la figure du « bon sauvage » dans son évolution historique, ses reconfigurations, puis sa portée médiatique et sociétale contemporaine. Le « bon sauvage » est le héros, malgré lui, des errances de l'éco-imaginaire humain devant l'adaptation d'une société occidentale dorénavant obligée à mieux respecter la nature. Néanmoins, nous démontrons que réside un impensée néo-colonialiste derrière les masques respectables et bonnes intentions autour des populations indigènes essentialisées dans une pureté fantasmagorique. A ce titre, nous démontrons que la mise en héro de certaines figures mondiales (ex : Raoni) peut s'appuyer sur un storytelling actif et problématique. Le« bon sauvage » est si vivant au 21ème siècle, s'exposant au cinéma (ex : Avatar) et dans les discours politiques, il en devient un méta-marqueur de l'évolution de nos sociétés occidentales.Sa popularité depuis les récits des premiers explorateurs se réinvente donc sur nos écrans. En cohérence, notre corpus principal s'étend de la fin du 20èmesiècle à de nos jours avec une méthodologie d'analyse dite « icono-discursive » . Nous avons sélectionné une douzaine de contenus sur le « sauvage » / « bon sauvage », une sélection par leurs popularités et durabilité dans la mémoire collective. Ce corpus est la fondation de notre thèse. Nos chapitres sont telles des grilles de lectures pour mieux comprendre notre réflexion de fond et démontrer les tendances sociétales à l'œuvre ou divers conflits de représentations.En effet, nous nous efforçons de saisir les facteurs responsables de ce renouveau populaire du « bon sauvage » et sa transformation en « bon sauvage écologiste ». Exercer l'hégémonie culturelle, c'est transformer l'idéologie en sens commun. Nous croyons en l'approche Gramscienne de la transformation sociétale et le rôle structurant des imaginaires. De ce fait, nous traduisons la force médiatique de l'imaginaire effondriste et l'éco-spiritualisme dans notre analyse médiatique, deux tendances accompagnant la reconnaissance du « bon sauvage écologiste ». Notre propos nuancé n'est pas une critique directe à l'écologie politique, mais plutôt une déconstruction du« mythe amazonien » occidental. Alain Lipietz695 faisait déjà référence il y a une trentaine d'années à ce mythe construit à partir d'un « terreau d'origine (les militants tiers-mondistes et écologistes) ». Un terreau qui s'ouvre aux nouvelles tendances de l'écologie politique. L'étude l'éco-spiritualisme dans notre thèse est relativement novatrice, le rôle de cette nébuleuse dans la consolidation d'un imaginaire mythologique et désincarnée de l'Amazonie est consubstantiel. La popularité grandissante de l'ayahuasca à travers le monde et de ses appropriations culturelles,baignant dans un imaginaire éco-spiritualiste occidental amazonien, prouve la contemporanéité de ces enjeux.Par ailleurs, la dimension internationale de notre thèse est centrale, une réflexion sur les tensions de l'écologie mondiale entre global et local. Cette thèse appréhende les potentiels conflits de représentations sur l'Amazonie entre occident et Amérique Latine. Le « bon sauvage » n'est pas le seul point d'échauffement, nous justifions de manière socio-historique de multiples autres points (rapport à la nature,Wilderness ?). Cela peut ainsi emprunter le chemin d'une analyse des affiches de propagandes sur l'Amazonie de la dictature militaire au Brésil. Elles mettent en perspective le sentiment dominant dans la prise en compte de la territorialité de l'Amazonie Brésilienne, de ses vagues de peuplement et du sens commun sur lequel s'inscrit le Bolsonarisme. Mais, ces imaginaires de territoires ne sont pas éternelles aux évolutions du monde et l'écologie tend à s'imposer aussi en Amazonie. Il s'agira ainsi de s'interroger sur les reconfigurations de son imaginaire de progrès à l'approche de la COP30 .