Thèse soutenue

Caterina Albert/Victor Català (1869-1966) : biographie intellectuelle et littéraire

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Auteur / Autrice : Irene Muñoz i Pairet
Direction : Joan Peytaví DeixonaMargarida Casacuberta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes catalanes et transfrontalières
Date : Soutenance le 05/02/2024
Etablissement(s) : Perpignan en cotutelle avec Universitat de Girona
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Monique Güell
Examinateurs / Examinatrices : Enric Gallén, Mercè Pujol Berché
Rapporteurs / Rapporteuses : Francesco Ardolino, Lourdes Sánchez Rodrigo

Mots clés

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Résumé

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La thèse intitulée Caterina Albert/Víctor Català (1869-1966), biographie intellectuelle et littéraire, analyse le parcours professionnel de l'écrivaine Víctor Català, pseudonyme de Caterina Albert i Paradís, depuis ses débuts, à la fin du XIXe siècle, jusqu'aux années 1950. Elle met en lumière des documents inédits qui montrent divers aspects de son parcours d'auteure, de dessinatrice, de peintre et de sculptrice mais aussi d'archéologue.Ce parcours est divisé en cinq parties: la première explique qui étaient les familles paternelle et maternelle de Caterina Albert, quelle influence elles ont eu sur elle, la formation qu'elle a reçue, sa formation d'autodidacte, sa bibliothèque, son activité de peintre, dessinateur et sculpteur, les premières collaborations littéraires dans la presse sous divers pseudonymes et ses relations avec le Concours littéraire de Figueres, en 1888, et avec les Jeux Floraux d'Olot, en 1898.La deuxième partie analyse l'activité de Víctor Català pendant le Modernisme et, en particulier, la réception par la presse des livres Lo cant dels mesos (1901), 4 Monòlegs (1901), Drames rurals (1902), Ombrívoles (1904), Solitud (1905), Llibre blanc (1905) et Caires vius (1907), ainsi que sa relation avec Barcelone, avec Fèlix Clos, son représentant littéraire, avec Àngel Guimerà, Joan Maragall, Narcís Oller, Carme Karr ou encore Dolors Monserdà et enfin avec les revues La Renaixensa, Joventut et Ilustració Catalana.La troisième partie étudie l'activité publique de Víctor Català comme présidente des Jeux Floraux de Barcelone, en 1917, comme membre de l'Académie de la Langue Catalane et de l'Académie Royale des Beaux-Arts, de même que la relation qu'elle entretient avec l'Escala, avec les Jeux Floraux de cette ville, les Ateneus et la publication Costa Brava. Enfin on y évoque son activité de conférencier.La quatrième partie s'intéresse à la relation de l'écrivaine avec le Noucentisme et, plus précisément, la réception de La Mare Balena (1920), Un film (1926), Marines (1929) et Contrallums (1930). Ce chapitre analyse également la structure et le thème des recueils de poésie inédits laissés par Víctor Català et se termine en expliquant la vie de Víctor Català pendant la guerre civile espagnole.La cinquième et dernière partie traite de l'activité de l'écrivaine pendant l'après-guerre: la réception de Retablo (1944), Mosaic (1946) et la relation professionnelle qu'elle a eue avec les éditions Selecta, et plus précisément, la réception de ses livres Vida mólta (1950) et Jubileu (1951). Ceci explique également la création du prix Víctor Català, en 1953, par la dite maison d'édition Selecta, ainsi que l'activité de l'écrivaine avec la revue Canigó de Figueres. Enfin on étudie l'écho de sa disparition, le 27 janvier 1966, dans la presse.L’annexe est importante car elle présente des manuscrits et des textes inédits de Víctor Català