Approches mono et bi-objective pour l'optimisation intégrée des postes d'amarrage et des grues de quai dans les opérations de transbordement
Auteur / Autrice : | Marwa Al Samrout |
Direction : | Adnan Yassine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques |
Date : | Soutenance le 21/11/2024 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (Le Havre, Seine-Maritime) |
Établissement co-accrédité : Université du Havre (1984-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Cyril Fonlupt |
Examinateurs / Examinatrices : Besma Zeddini, Hassan Alabboud, Hala Naja, Abdelkader Sbihi, Mohamed Didi Biha | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Fonlupt, Besma Zeddini |
Mots clés
Résumé
Le transport maritime international est vital pour le commerce mondial, représentant plus de 85 % des échanges, avec 10,5 milliards de tonnes transportées chaque année. Ce mode de transport est le plus économique et durable, contribuant seulement à 2,6 % des émissions de CO2. En France, le secteur maritime représente 1,5 % du PIB et près de 525 000 emplois. Les ports maritimes, cruciaux pour la chaîne logistique, facilitent le transbordement des marchandises et adoptent de plus en plus des solutions numériques basées sur l'intelligence artificielle pour améliorer leur efficacité. La France compte onze Grands ports maritimes, dont sept en Métropole. La thèse se concentre sur l’optimisation des terminaux à conteneurs pour améliorer l’efficacité et la performance des ports.Ce mémoire aborde la problématique de la planification des postes d’accostage et de l’activation des portiques dans les terminaux à conteneurs des ports maritimes, en réponse aux changements récents dans la logistique maritime, tels que l’arrivée de méga-navires et l’automatisation. Il souligne les lacunes dans la littérature existante et propose une analyse approfondie des défis actuels. Le document se divise en trois chapitres : Le premier chapitre explore l’histoire de la conteneurisation, les types de conteneurs, et les défis de la planification opérationnelle. Il se concentre sur le problème d’attribution des postes d’amarrage (BAP), ses méthodes de résolution et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser les processus logistiques. Le 2ème chapitre introduit le problème d'allocation dynamique avec transbordement ship-to-ship. Il propose un programme linéaire en nombres entiers mixtes (MILP) pour optimiser l’ordonnancement d’accostage et le transbordement entre navires. L’objectif est de réduire les temps de séjour des navires dans le terminal, ainsi que les pénalités dues aux retards des navires, et de décider du mode de transbordement nécessaire. La méthode combine une heuristique de type packing et un algorithme génétique amélioré, démontrant une efficacité dans la réduction des temps de séjour des navires. Nous avons effectué une analyse statistique pour identifier les paramètres de contrôle efficaces du GA, puis nous avons appliqué cet algorithme avec les paramètres de contrôle déterminés pour réaliser des expériences numériques sur des instances générées aléatoirement. De plus, nous avons réalisé une étude comparative afin d’évaluer différents opérateurs de croisement, en utilisant le test d’analyse de variance (ANOVA). Ensuite, nous avons présenté une série d’exemples basés sur des données aléatoires, résolus à l’aide du solveur CPLEX, afin de confirmer la validité du modèle proposé. La méthode proposée est capable de résoudre le problème dans un temps de calcul acceptable pour des instances de taille moyenne et grande. Le dernier chapitre présente un problème intégré d’allocation des postes d’amarrage et des grues, avec un focus sur le transbordement ship-to-ship. Trois approches sont proposées . La première approche utilise l'algorithme génétique NSGA-III, complété par une analyse statistique pour optimiser les paramètres et évaluer différents opérateurs de croisement. En analysant des données de la base AIS, des tests numériques montrent l’efficacité de cette méthode au port du Havre, avec des résultats satisfaisants et un temps de calcul raisonnable.La deuxième approche implique deux modèles de régression, Gradient Boosting Regression (GBR) et Random Forest Regression (RFR), entraînés sur des caractéristiques sélectionnées. La méthodologie inclut des étapes de prétraitement et l'optimisation des hyperparamètres. Bien que NSGA-III offre la meilleure précision, il nécessite un temps d'exécution plus long. En revanche, GBR et RFR, bien que légèrement moins précis, améliorent l’efficacité, soulignant le compromis entre précision et temps d'exécution dans les applications pratiques.