Développement et mise en œuvre de la formulation adjointe de modèles body-force explicites en vue d'optimisations aéro-propulsives
Auteur / Autrice : | Cyril Dosne |
Direction : | Jacques Peter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides et des solides, acoustique |
Date : | Soutenance le 23/07/2024 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique (2018-....) - DAAA- ONERA- Institut Polytechnique de Paris [Châtillon] |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Corre |
Examinateurs / Examinatrices : Ingrid Lepot, Guillaume Dufour, Marco Carini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Kyriakos Giannakoglou, Tom Verstraete |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le domaine de l’aéronautique civile, les études de plus en plus nombreuses portant sur les nouveaux systèmes moteurs, tels que les turbofans à très haut taux de dilution et les open-rotors, ainsi que sur les architectures d'intégration motrice innovantes, telles que la propulsion distribuée ou les systèmes à ingestion de couche limite, nécessitent une modélisation couplée de l’aérodynamique externe et du système propulsif, et ce dès les premiers stades de la conception. Les modèles body-force se sont avérés capables de reproduire fidèlement la majeure partie des phénomènes de couplage aéro-propulsif, comme la réponse aérodynamique du moteur aux distorsions d’entrée d’air, et ce à un coût de calcul réduit. Cependant, ils manquent d'une formulation adjointe pour être employés efficacement dans des optimisations par gradient. Cette thèse de doctorat se concentre sur le développement d'une approche adjointe pour les modèles body-force explicites. Tout d'abord, plusieurs optimisations aéro-propulsives sont menées sur une configuration académique de propulsion distribuée, à l'aide d'un modèle body-force réduit. Malgré la simplicité de ce modèle (d’intérêt pour les études de conception amont), une réduction de 10,5 % de la consommation de puissance est obtenue. Le potentiel de cette nouvelle méthodologie est ensuite évalué pour l'optimisation préliminaire de compresseurs, d'abord sans distorsion d’entrée d’air. Le modèle body-force de Hall est considéré pour cette étude. Les gradients de forme des aubes calculés à l’aide de l’adjoint body-force sont comparés à ceux obtenus via des simulations de haute-fidélité. Les résultats obtenus révèlent une très bonne capacité de prédiction des gradients du rotor par l’adjoint body-force, pour une grande partie de la caractéristique du compresseur, et particulièrement pour les points de fonctionnement situés entre le pompage et la zone de fonctionnement nominal du compresseur. En revanche, la précision de ces gradients est réduite à proximité du blocage. Pour le stator, seuls les effets liés à la désadaptation de l’aube au flux incident peuvent être captés. L’optimisation conduite avec l’adjoint body-force au point de fonctionnement nominal a permis d’améliorer le rendement du compresseur, ce qui a été confirmé par des simulations de haute-fidélité. Sous distorsion radiale, la méthode adjointe du body-force s’est à nouveau révélée capable d’améliorer les performances du compresseur en adaptant la géométrie des aubages aux perturbations d’entrée d’air. Les analyses haute-fidélité conduites sur les géométries obtenues par optimisations utilisant l’adjoint body-force montrent une augmentation du rendement isentropique comprise entre 1,16 et 1,47%, selon la formulation du problème d’optimisation retenue. Enfin, une optimisation du compresseur a été conduite à l’aide de l’adjoint body-force dans le cas d’une distorsion s’étendant sur la totalité de la circonférence de l’entrée d’air. Ces résultats sont très prometteurs et les observations effectuées sont cohérentes avec celles disponibles dans la communauté scientifique et obtenue à l’aide de calcul de haute-fidélité.