Three essays on how deep learning can revolutionize coopetition contexts
Auteur / Autrice : | Sumon Chaudhuri |
Direction : | Arnaud De Bruyn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 27/06/2024 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Jury : | Président / Présidente : Ayse Öncüler |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'apprentissage profond a été utilisé pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes de longue date dans la recherche en sciences sociales. Il nous permet non seulement d'analyser de multiples modalités de données (texte, audio, vidéo, images), mais aussi de découvrir de nouvelles techniques pour améliorer les approches de modélisation existantes. Dans ma thèse, j'étudie comment l'apprentissage profond peut apporter de nouvelles solutions aux problèmes dans le contexte de la coopetition. La coopétition fait référence à un environnement dans lequel plusieurs agents peuvent simultanément rivaliser et collaborer les uns avec les autres. Naturellement, la plus grande question dans ce domaine est de savoir comment trouver un équilibre entre les forces opposées de la collaboration et de la concurrence. Dans ma thèse, j'utilise l'apprentissage profond pour résoudre ce problème à la fois au niveau du consommateur et au niveau de l'entreprise. Chacun de mes chapitres examine un contexte de concurrence différent. Le chapitre 1 porte sur les négociations entre les entreprises et leurs clients, le chapitre 2 sur la concurrence entre plusieurs entreprises sur la base des données des clients, et le chapitre 3 sur les jeux de négociation non structurés avec des informations asymétriques entre deux agents. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)