Perception des ambiances lumineuses d'architectures remarquables : analyse des impressions en situation réelle et à travers des photographies omnidirectionnelles dans un casque immersif
Auteur / Autrice : | Michèle Atié |
Direction : | Daniel Siret, Céline Drozd, Toinon Vigier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture et Etudes Urbaines |
Date : | Soutenance le 17/12/2024 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ambiances, architectures, urbanités (Grenoble ; Nantes ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Rémi Cozot |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Tourre, Sandro Varano | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Demers, Marilyne Andersen |
Résumé
Cette thèse s’inscrit au croisement des domaines des ambiances lumineuses, de la pédagogie architecturale, de la perception et de l’immersion. Elle se concentre principalement sur la conception et la mise en oeuvre d’une nouvelle méthodologie expérimentale ayant pour but d’évaluer la capacité des photographies statiques omnidirectionnelles stéréoscopiques HDR, projetées dans un casque immersif, à restituer fidèlement des impressions subjectives d’ambiances lumineuses vécues dans des architectures de référence. Une attention particulière est accordée à l’influence des opérateurs de mappage de tons (TMOs). La méthodologie développée comprend plusieurs étapes : la constitution d’une grille d’analyse des ambiances lumineuses de lieux remarquables basée sur des propos d'experts ; la mise en place d’une méthode de collecte de données in situ pour l’évaluation des ambiances lumineuses (questionnaire, relevés lumineux, captationsphotographiques omnidirectionnelles HDR) ; et la mise en place d’une méthode d’évaluation des ambiances lumineuses dans un casque immersif. Les résultats fournissent des connaissances sur les caractéristiques des ambiances lumineuses in situ de sept architectures remarquables et sur la fidélité de perception de chaque impression d’ambiance lumineusedans le casque immersif en fonction des TMOs. Ils mettent également en évidence le lien entre les impressions sélectionnées par les propos d’experts et celles évaluées in situ et dans le casque immersif. Ces connaissances sont utiles pour des applications pédagogiques futures en architecture.