Thèse soutenue

La collection des voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques (1787-1789) : Enjeux éditoriaux, génériques et idéologiques dans l'Europe des Lumières

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florian Ponty
Direction : Sylvie Ballestra-PuechJean Leclerc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 12/12/2024
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur en cotutelle avec University of Western Ontario (London, Ont.)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Peraldo
Examinateurs / Examinatrices : Odile Gannier, Servanne Woodward, Christine Roulston
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Requemora, Ugo Dionne

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se concentre principalement sur la collection des Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques publiée par l'éditeur Charles-Georges-Thomas Garnier (1787-1789). Elle contient de nombreuses œuvres de fiction françaises de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, ainsi que quelques traductions, principalement de l'anglais. Des romans tels que Robinson Crusoé de Defoe, Les Voyages de Gulliver de Swift, Micromégas de Voltaire, L'Autre Monde de Cyrano de Bergerac ou L'Histoire véritable de Lucien de Samosate figurent dans cette collection. La collection établie par Garnier constitue un excellent point de référence pour mieux comprendre ce qui rassemble ces fictions et ce qui les caractérise. Bien que les critiques modernes tendent à les assigner aux genres de l'utopie, de la science-fiction ou du fantastique, cette étude cherche à comprendre la riche catégorisation générique spécifique à cette période et à la situer par rapport à ces concepts plus modernes. La thèse propose ainsi un parcours critique structuré autour d'une exploration du paratexte pour éclairer les fondements du projet éditorial de Garnier. L'analyse se concentre premièrement sur la manière dont les paratextes orientent la réception des œuvres et construisent une cohérence d'ensemble. Ce premier regard s'élargit progressivement pour étudier l'effet de recueil en mettant en lumière les réseaux de significations qui tissent une cartographie de l'imaginaire. Cette dynamique est approfondie par une réflexion sur le genre littéraire articulée autour de deux dimensions : le rapport au voyage, à travers une rhétorique de la vraisemblance qui pastiche les récits authentiques, et le rapport à l'imagination, en examinant leur ancrage dans le merveilleux, la conjoncture rationnelle et le fantastique. Finalement, trois affirmations clés émergent de l'appareil paratextuel et se confirment au fil de l'étude. Premièrement, les voyages imaginaires et les genres apparentés ont une forte propension à l'intertextualité et à l'hypertextualité selon le sens de Gérard Genette. Deuxièmement, ces fictions s'inscrivent dans la catégorie des romans connue à l'époque sous le nom d'ouvrages d'imagination, aux côtés des contes de fées et des contes orientaux. Enfin, elles sont conçues pour avoir un impact éducatif sur le lecteur, participant ainsi à un projet d'édification critique.