Thèse soutenue

Contributions à l'arithmétique RNS pour la cryptographie logicielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Morgane Vollmer
Direction : Arnaud TisserandLaurent Nana Tchamnda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et architectures numériques
Date : Soutenance le 20/12/2024
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication en Bretagne Océane (Brest)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (Brest ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Caroline Fontaine
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Tisserand, Laurent Nana Tchamnda, Caroline Fontaine, Laurent-Stéphane Didier, Jean-Michel Muller, Karim Bigou, Jean-Claude Bajard
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent-Stéphane Didier, Jean-Michel Muller

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La représentation modulaire des nombres (RNS) permet de découper de grands opérandes en plus petites valeurs et d’accélérer les calculs des implémentations logicielles et matérielles de différents domaines, dont la cryptographie. Cependant, certaines opérations, telles que les réductions modulaires ou les divisions, sont plus difficiles à effectuer en RNS et nécessitent une opération intermédiaire coûteuse : l’extension de base. Nous proposons différentes contributions à l’arithmétique RNS, conduisant à des implémentations logicielles encore plus efficaces que celles existantes. En particulier, nous proposons FHBE, une variante hiérarchique de l’algorithme d’extension de base rapide (FBE). Cette approche hiérarchique permet de réduire de 50 à 60% le temps d’exécution ainsi que le volume des précalculs pour de larges paramètres cryptographiques, dans des implémentations sur un seul thread. Nous étudions également la parallélisation de notre proposition hiérarchique pour des processeurs multicoeurs et multithreads. Nous explorons deux directions de parallélisation : à l’intérieur et à l’extérieur des extensions de base, pour répondre aux besoins des différentes applications cibles.