Thèse soutenue

Prise en compte des connexions électriques dans la gestion thermique d'un pack batterie lithium-ion

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Auteur / Autrice : Said Madaoui
Direction : Jocelyn SabatierJean-Michel Vinassa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique
Date : Soutenance le 16/07/2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Maurice Fadel
Examinateurs / Examinatrices : Angel Cid Pastor
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Forgez, Daniela Chrenko

Résumé

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Le temps de charge est devenu l'une des principales préoccupations limitant le développement des véhicules électriques. Pour contrer ce problème, il est impératif de concevoir des systèmes de gestion thermique adaptés pour préserver la santé des batteries et également raccourcir leur temps de charge.Pour une cellule de batterie présentant des caractéristiques spécifiques, la puissance de charge se trouve contrainte par des aspects électriques et thermiques. Cette thèse se concentre sur l'évaluation et l'optimisation de la gestion thermique d'un module batterie en exploitant le refroidissement à travers la connectique. L'approche basée sur la modélisation est utilisée comme méthode pour examiner cette solution, étayée par des simulations numériques et des tests expérimentaux visant à confirmer la justesse du modèle proposé.Tout d’abord, des modèles du comportement électrique puis thermique d’une cellule sont développés séparément, puis couplés. De manière systématique, les modèles sont présentés, leurs procédures de calibration sont décrites et ils sont comparés à des résultats expérimentaux. Une attention particulière est portée à la modélisation électrothermique de l’enroulement électrodes-séparateur dans l’électrolyte (Jelly roll) présent au cœur de la cellule en proposant un maillage adapté. Ensuite, une campagne d’essais expérimentaux est réalisée pour calibrer le modèle électrothermique d’un module batterie de 12 cellules. Ce modèle est validé grâce à une seconde vague d’essais. Une nouvelle approche de gestion thermique est proposée, où le module de cellules est refroidi non seulement par la plaque de refroidissement inférieure, mais aussi par une deuxième plaque de refroidissement posée sur la connectique de puissance (busbars). À travers des simulations et des tests expérimentaux, cette nouvelle configuration présente des améliorations significatives. La constante de temps thermique est réduite permettant un refroidissement plus rapide du module. De plus, la température maximale atteinte par la batterie lors de la charge avec ce double système de refroidissement est abaissée de quelques degrés Celsius par rapport à l'approche conventionnelle. L'un des avantages clés de cette configuration est que la plaque de refroidissement supérieure agit comme un pont thermique, favorisant l'homogénéisation de la température à l'intérieur du module de cellules. En conséquence, elle devrait conduire à un vieillissement uniforme des batteries, garantissant leurs longévités et leurs performances optimales.Enfin, un profil de charge rapide a été optimisé en suivant le protocole multiniveau (mult-step). Les travaux sur le profil de charge ont pour but de pouvoir simuler une charge rapide et réaliser une comparaison en termes de temps de charge et du gradient thermique entre l'architecture conventionnelle avec refroidissement par plaque en partie inférieure et une nouvelle configuration intégrant une source de refroidissement additionnelle via la connectique.