Thèse soutenue

Caractérisation des relations trophiques des communautés de parasitoïdes et de syrphes avec les plantes et les insectes ravageurs en vergers de pommiers

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ludivine Laffon
Direction : Armin BischoffFrançoise Lescourret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences agronomiques
Date : Soutenance le 27/02/2024
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et agrosciences (Avignon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (Marseille ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Joan Van Baaren
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Jaloux, Elsa Canard, Pierre Franck
Rapporteurs / Rapporteuses : Joan Van Baaren, Aude Vialatte
DOI : 10.70675/533796d0z1825z4f43z9733za9a87784d62e

Résumé

FR  |  
EN

Les syrphes aphidiphages et les hyménoptères parasitoïdes sont impliqués dans la régulation des ravageurs du pommier, notamment du puceron cendré et du carpocapse. Une fois adulte, ils s'alimentent principalement de ressources florales. Renforcer la fourniture en nectar et pollen devrait donc favoriser les syrphes et les parasitoïdes, et contribuer au contrôle biologique. L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre la contribution des espèces végétales au service de régulation fourni par les syrphes aphidiphages et les hyménoptères parasitoïdes, en vergers de pommiers. Nos travaux s'appuient sur des relevés floristiques, des échantillonnages de syrphes et de parasitoïdes et des observations d'insectes ravageurs et de leurs dégâts, en vergers commerciaux et expérimentaux. Des analyses de barcoding et metabarcoding ont permis d'étudier plus finement les relations des syrphes et des parasitoïdes avec les plantes à fleurs. Seulement 6 % des parasitoïdes collectés sur les plantes à fleurs en vergers appartiennent à des espèces impliquées dans la régulation du puceron cendré. Parmi les syrphes collectés sur la végétation des vergers, trois genres ont été identifiés comme des contributeurs principaux à la régulation du puceron cendré, car ils ont également été observés au stade larvaire dans des colonies, et représentaient 20% de l'abondance totale de syrphes collectés sur la flore des vergers. D'autres taxons de syrphes visitant la flore des vergers sont aussi susceptibles de prédater les pucerons du pommier, mais de façon moins constante. En conséquence, seule l'abondance des syrphes observés sur la végétation des vergers a un effet significatif sur l'infestation du puceron cendré. Concernant les parasitoïdes, nous avons observé une amélioration du taux de parasitisme du carpocapse et du puceron cendré en présence de certaines espèces végétales installées en pied d'arbre (i.e. Veronica persica, Ocimum basilicum), mais qui ne se traduit pas par une réduction du nombre d'insectes ravageurs ou des dégâts associés. Préserver la flore spontanée et intégrer des aménagements fleuris dans les vergers favorise donc les syrphes aphidiphages et les hyménoptères parasitoïdes. Cependant, les effets de cascade sur la régulation des insectes ravageurs et la réduction des dégâts sont limités, soulignant la nécessité de combiner ces approches entre elles, et avec d'autres stratégies, pour assurer une protection durable des pommiers.