Potentiel des espaces délaissés urbains comme espaces d'expérimentation pour répondre à la transition socio-environnementale
Auteur / Autrice : | Alexis Leray |
Direction : | Béatrice Plottu, Juan-Luis Klein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 19/12/2024 |
Etablissement(s) : | Institut Agro |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion - Pays de Loire (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | École d'inscription : L'Institut Agro Rennes-Angers (2020-....) |
Laboratoire : Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Economie sur les Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires - Structures et Marché Agricoles- Ressources et Territoires / SMART | |
Jury : | Président / Présidente : Damien Rousselière |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Devisme, Maryline Filippi, Vincent Bouvier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Maillefert, Abdelillah Hamdouch |
Résumé
Les espaces délaissés urbains (EDU) (friches, vacants, délaissés...), historiquement sources de réappropriation citoyenne depuis la fin du XXe siècle, pourraient permettre d'interroger la fabrique de la ville actuelle autour d'enjeux de transition. Dans un contexte institutionnel davantage tourné vers les EDU de grande envergure, cette recherche à l’interface entre l'économie comportementale, les sustainability transitions et le champ de l'aménagement, repose sur le postulat suivant : l’intégration de parties prenantes citoyennes dans les décisions d’aménagement se montrerait bénéfique pour activer le vaste potentiel des EDU de faible envergure, en révélant, au-delà de la seule valeur marchande, certaines formes de valeur parfois propres au public comme des valeurs de lien social et de reconnexion à la nature. Dès lors il est nécessaire de révéler les systèmes d'acteurs et de gouvernance impliqués dans la mobilisation des EDU en tant que ressource, et notamment les jeux de valeurs qui leur sont propres et motivent la réalisation des comportements de transformation et de gestion des EDU. Ces valeurs, porteuses d’innovation sociale, se diffusent progressivement dans la société et se renforcent au travers de réseaux amorçant des transformations à une échelle plus large. Ce processus interroge alors le statut des EDU dans les stratégies des villes, comme potentiel d’expérimentation et d’adaptation d’un modèle urbain résilient. Cette thèse s’appuie sur une étude de cas multi-sites, combinant diagnostics territoriaux (approche spatiale, historique, socio-démographique, paysagère et environnementale, du projet de développement) et entretiens semi-directifs (d’habitants, d’acteurs de l’intermédiation, d’acteurs de l’aménagement). Elle porte sur deux expérimentations de transition urbaine sur des espaces délaissés, l’une à Nantes dans le cadre du dispositif des ''15 lieux à réinventer'', appel à la créativité des citoyens nantais pour s’approprier le ''petit'' patrimoine de leur ville et l’autre à Montréal dans le cadre du projet ''Nos Milieux de Vie !'', proposition post-développementaliste qui favorise l’expérimentation de formes alternatives de vivre ensemble.