Thèse soutenue

Contrôle actif de vibration d'une structure flexible soumise à une saturation d'entrée par contrôleur basé retard et compensateur anti-windup

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ricardo Falcón Prado
Direction : Islam BoussaadaSami Tliba
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 07/06/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….)
Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
Jury : Président / Présidente : Sihem Tebbani
Examinateurs / Examinatrices : Salah Laghrouche, Mohammed Djemai, Ali El Ati, Juan Antonio Escareno
Rapporteurs / Rapporteuses : Salah Laghrouche, Mohammed Djemai
DOI : 10.70675/e6b6be99z71fcz4dd7z80c0z6aaf6fc1bb52

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail, on traite le problème du commande actif des vibrations robustes pour une structure mécanique flexible à travers des techniques pour des systèmes à dimensions infinis et finis. Les approches abordées sont réglées pour une commande à retour de sortie basée sur une commande aux actions retardées proportionelles, par une approche basée sur quasipolynomials,et une commande synthétisée par la méthode H∞avec une approche par LMIs. Le but c’est l’analyse de ses capabilités pour amortisser les modes vibratoires dans une bande passante d’intérêt, et éviter les effets dénommés de phénomène “spillover”. Cettes commandes sont sythétisés à travers d’un modèle de dimensions finies,dérivé à partir d’un analyse des dimensions finies des structures mécaniques, combiné avec des methodes de réduction.Les structures flexibles envisagées ici sont, d’abord,une poutre flexible d’aluminium à la configuration Euler-Bernoulli, dont un bout est encastrée et l’autre libre, deuxièmement,une membrane axisymmetrique. Chaque système est instrumenté d’un capteur et d’un actionneur piézoélectrique,ils sont bien soumises à chaque coté des structures et elles sont bien placées. Notre intention est d’examiner les performances susmentionnés par les environnements de simulation numérique et la mise en oeuvre à titre expérimental.