Les médias sociaux comme nouveau support d'information : le cas des plateformes d'hébergement de vidéos en ligne à caractère politique
| Auteur / Autrice : | Louise Oudjani |
| Direction : | Widad Mustafa El Hadi, Marianne Argoud-Gilly |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
| Date : | Soutenance le 21/12/2023 |
| Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille) |
| Jury : | Président / Présidente : Maria Caterina Manes Gallo |
| Examinateurs / Examinatrices : Laurence Favier, Madjid Ihadjadene | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Caterina Manes Gallo, Mohamed Sidir |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'articule autour des nouvelles pratiques de production numérique et de partage de l'information en ligne, au travers des enjeux actuels relatifs aux médias sociaux numériques. Tout en ayant comme objet d'étude la plateforme d'hébergement de vidéos en ligne YouTube, l'objectif général de cette recherche est de comprendre comment la configuration des interfaces numériques en ligne porte cette remédiation du discours socio-politique profane, et plus particulièrement de quelles façons le média YouTube permet l'éditorialisation de nombreux contenus politisés, en complément ou en concurrence avec les canaux d'informations traditionnels. Sur le plan méthodologique, l'analyse porte sur des pratiques discursives et sociales des acteurs de Youtube, sous le prisme de l'analyse du discours et de l'image audiovisuelle. Celle du discours est multiple puisque le projet de recherche tente de définir le discours au sein de l'espace de discussion Youtube, et, en miroir, le discours du producteur de contenus, le YouTubeur. En effet, pour André Gunthert, l'espace de discussion est un espace dynamique et évolutif, puisque tributaire de l'évolution du contenu de la vidéo et/ou de l'image. Enfin, une troisième analyse, celle de la typologie des participants interrogés lors d'entretiens compréhensifs, met en évidence à quel point la grammaire audiovisuelle domine largement celle « sacrale » de l'écrit sur les médias sociaux. L'ensemble de ces éléments concourt à la définition de la culture YouTube et porte un nouveau regard sur les médias sociaux dans le champ des sciences de l'information et de la communication.