Thèse soutenue

Crise de l'autorité et processus de radicalisation chez des adolescents et post- adolescents en France

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Auteur / Autrice : Jennifer Vasile
Direction : Daniel DerivoisAmira Karray
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 01/12/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (Psy-DREPI) (Dijon ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024)
Jury : Président / Présidente : Vincent Bréjard
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Derivois, Amira Karray, David Vavassori, Malika Mansouri, Jean Motte dit Falisse
Rapporteurs / Rapporteuses : David Vavassori, Malika Mansouri

Résumé

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Ce travail de thèse a pour objet d’étude la trajectoire psychique et identitaire des adolescents et post adolescents concernés par le phénomène de la radicalisation.Le principal objectif de cette thèse est d’affiner et d’élargir notre compréhension des dynamiques complexes et des vulnérabilités individuelles et collectives qui sous-tendent le phénomène de radicalisation chez les adolescents et post-adolescents. La recherche repose sur une approche psychodynamique qui vise à explorer à la fois les aspects individuels et contextuels, pouvant mettre en lumière la complexité multidimensionnelle de la radicalisation.La méthodologie de la recherche intègre trois études qualitatives distinctes pour recueillir différentes perspectives. L’ensemble des études ont été réalisées à travers des entretiens semi-directif. La première étude, comprend une analyse thématique sur la trajectoire des jeunes concernés par le phénomène de la radicalisation et le regard de leur famille sur celle-ci. La deuxième étude, concerne l’analyse thématique du discours des professionnels confrontés au phénomène de radicalisation dans leur travail au quotidien. Cette étude vise à enrichir la compréhension globale de la radicalisation. La dernière étude, rapporte l’analyse d’une étude de cas détaillé sur le parcours d’un jeune concerné par la radicalisation. Cette étude permet une exploration plus précise des dynamiques psychiques, sociales et identitaires sous-jacentes, offrant des perspectives de réflexions sur les forces invisibles qui peuvent pousser un individu vers des chemins radicaux.Les résultats de cette recherche montrent un lien entre la crise de l’autorité et le phénomène de radicalisation. Ils mettent en avant que la radicalisation des adolescents et post adolescents va au-delà d'une adhésion à une idéologie extrême, elle est aussi un symptôme révélateur de vulnérabilités profondes. Ces vulnérabilités sont liées à des dynamiques sociétales, familiales et individuelles caractérisées par une carence symbolique, une crise de l’autorité.Les résultats montrent la nécessité de repenser les structures de l’autorité, en prenant en compte l'impact des traumatismes transgénérationnels et appelle à une réflexion approfondie sur l’influence potentielle des médias dans l’aliénation des jeunes. C’est un appel à l'empathie, à l’éthique, à l’humanité au dialogue et à une analyse critique et constructive des forces invisibles qui modèlent l’identification des jeunes dans notre société hypermoderne.