Thèse soutenue

Architecture mixte pour le suivi du point de puissance maximal d'un système de récupération d'énergie piézoélectrique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lakhdar Mamouri
Direction : Vincent FrickTedjani Mesbahi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, microélectronique, photonique
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Wilfried Patrick Uhring
Examinateurs / Examinatrices : Ehsan Jamshidpour
Rapporteurs / Rapporteuses : Elie Lefeuvre, Florence Razan

Résumé

FR  |  
EN

L'essor de l'Internet des Objets amène une multiplication des objets connectés, mais leur alimentation pose problème. Les batteries traditionnelles, limitées et peu durables, impactent l'environnement. La récupération d'énergie environnementale, notamment l'énergie vibratoire via la piézoélectricité, se présente comme une solution. Cette thèse se concentre sur des algorithmes MPPT pour optimiser cette conversion énergétique, tenant compte des fluctuations des sources vibratoires. Un modèle système optimisé réduit les ressources de simulation, et une approche FOCV améliorée diminue les composants. Les résultats expérimentaux confirment la précision du modèle, tandis qu'un nouvel algorithme, l'AFOCV, démontre une efficacité remarquable, même à faible tension, améliorant significativement les performances des systèmes piézoélectriques.