Le merveilleux dans les romans d’antiquité - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

The marvellous in the romances of antiquity

Le merveilleux dans les romans d’antiquité

Natsuki Muto
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1242057
  • IdRef : 268675651

Résumé

This thesis aims to present a synthesis of the marvellous in the romances of antiquity. Although there is an abundance of work on the marvellous in the Middle Ages, there are fewer synthetic perspectives on this matter in the romances of antiquity. To delimit the corpus, we address the romances inspired by ancient texts, written in verse in the twelfth century: the Roman de Thèbes, the Roman d’Énéas, the Roman de Troie, the Roman d’Alexandre by Alexander of Paris, the Roman de toute chevalerie by Thomas of Kent, Pyrame et Thisbé, Lai de Narcisse and Philomena. Based on these works, we attempt to relate the “mise en roman” to the marvellous. To this end, our thesis is divided into three parts. The first part examines the words and concepts related to the marvellous, and the second proposes two annotated repertoires of marvellous motifs. The first reveals the nature, form and variants of a motif, while the second shows the links between several motifs in the narrative sequences. The third and final part focuses on the context of the twelfth-century Renaissance and the poetics of the marvellous. The confrontation of the texts with various ancient and contemporary sources shows that the adapters not only translate their Latin models, but also deploy their creativity and knowledge. It is through writing that they animate natural, curial, or urban spaces and artistic objects.
Notre thèse a pour objectif de présenter une synthèse du merveilleux dans les romans d’antiquité du XIIe siècle. S’il existe des travaux abondants sur le merveilleux au Moyen Âge, les perspectives synthétiques sur ce sujet dans les romans d’antiquité sont moins nombreuses. Afin de délimiter le corpus, nous abordons les romans s’inspirant des textes antiques, écrits en vers au XIIe siècle : le Roman de Thèbes, le Roman d’Énéas, le Roman de Troie, le Roman d’Alexandre d’Alexandre de Paris, le Roman de toute chevalerie de Thomas de Kent, Pyrame et Thisbé, Narcisse et Philomena. En nous appuyant sur ces œuvres, nous tentons de mettre en relation la « mise en roman » et le merveilleux. À cet effet, notre thèse est divisée en trois parties. La première étudie les mots et les concepts relatifs au merveilleux et à la merveille. La deuxième propose deux répertoires commentés des motifs merveilleux, dont le premier révèle la nature, la forme et les variantes d’un motif, alors que le second montre les liens entre plusieurs motifs dans les séquences narratives. La troisième et dernière partie se concentre sur le contexte de la Renaissance du XIIe siècle, ainsi que sur la poétique de la merveille. La confrontation des textes et des diverses sources antiques et contemporaines montrent que les adaptateurs ne se contentent pas de traduire leurs modèles latins, ils déploient également leur créativité et leurs connaissances. C’est à travers l’écriture qu’ils animent les espaces naturels, curiaux ou urbains et les objets artistiques afin de créer la merveille.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04048652 , version 1 (28-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04048652 , version 1

Citer

Natsuki Muto. Le merveilleux dans les romans d’antiquité. Littératures. Sorbonne Université, 2023. Français. ⟨NNT : 2023SORUL012⟩. ⟨tel-04048652⟩
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