Thèse soutenue

Les photographes du vieux Paris : Eugène Atget et les Autres (1898-1916)

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Auteur / Autrice : Olga Lemagnen
Direction : Michel PoivertBertrand Tillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 27/06/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Le Gall
Examinateurs / Examinatrices : Michel Poivert, Bertrand Tillier, Sylvie Aubenas, Anne de Mondenard, Catherine Eleanor Clark
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Le Gall, Paul-Louis Roubert

Résumé

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À la fin du XIXe siècle, encouragés par les pouvoirs locaux qui promeuvent et achètent massivement leurs images, quelques photographes s’emballent pour le vieux Paris, jusqu’à en faire une spécialité professionnelle et, dans certains cas, une préoccupation personnelle assumée. Ils se nomment Eugène Atget, Jean Barry, Albert Brichaut, Pierre Emonts, Henri Godefroy, Emmanuel Pottier, Charles Lansiaux et l’Union photographique française, pour les plus féconds. Certains d’entre eux ont contribué à la vaste campagne photographique initiée par la Commission municipale du Vieux Paris à partir de 1898 ; d’autres, parfois les mêmes, ont vendu, à titre individuel et durant près de vingt ans, leurs photographies aux institutions patrimoniales parisiennes, et plus particulièrement au musée Carnavalet et à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, qui entreprennent, dans ces mêmes années, l’enrichissement et la diversification sans précédent de leurs collections photographiques. Se positionnant à contrepoint d’une tendance historiographique largement majoritaire qui a désigné Eugène Atget comme l’unique pourvoyeur de l’image de la vieille ville, cette thèse entend ainsi faire émerger un réseau de photographes concurrents, engagés de concert dans la construction d’une mémoire collective, voulue et orchestrée par la municipalité parisienne. Elle dresse le constat d’un moment favorable à la promotion, la diffusion et la circulation des photographies du vieux Paris, dont elle entend définir les origines et les spécificités, les acteurs et les pratiques, dans le contexte des enjeux mémoriels, historiques et institutionnels du siècle naissant.