L'environnement textile de l'autel (ca. 1250-ca. 1550) : une histoire ritologique de l'art
Auteur / Autrice : | Julie Glodt |
Direction : | Philippe Plagnieux, Alain Rauwel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 06/04/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marie Guillouët |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Plagnieux, Alain Rauwel, Maureen Catherine Miller, Laura Johanna Weigert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Debiais |
Résumé
Aux derniers siècles du Moyen Âge, une grande diversité de textiles environne l’autel pendant le rituel eucharistique : des parements (dossier, antependium, dais, courtines), des linges (nappe, corporal, manuterge) et des objets servant du support à d’autres éléments mobiliers (coussin et bourse de corporal). Tandis que la dévotion eucharistique connaît une forme d’exacerbation, les textiles jouent un rôle de premier plan dans la manipulation et la mise en valeur des espèces consacrées. Fragiles et méconnus, ces textiles anciens restent l’apanage des analyses techniques et n’ont que très peu été intégrés à des réflexions plus générales sur le mobilier liturgique en histoire de l’art. En combinant l’examen de certains spécimens préservés, les ritual studies et l’anthropologie historique, à partir de nombreux textes et images, cette thèse entend réévaluer l’importance de ces objets dans la définition visuelle de l’autel gothique, en Europe occidentale et particulièrement en France. Elle met en rapport la forme de ces textiles (armure, couleur, décor), leur sacralité et leurs usages à l’autel dans une perspective performative et relationnelle avec les acteurs de leur manipulation et les autres objets avec lesquels ils entrent en contact. Elle démontre la conception ontologiquement ornementale du rôle des textiles dans l’église médiévale. Par leur amovibilité et leur diversité, ils contribuent à intensifier certains moments de l’année et du rituel et à magnifier un espace eucharistique autour de l’autel. Ces textiles participent enfin des stratégies de monstration ou d’occultation orchestrées par le clergé.