Thèse soutenue

Normes et valeurs dans les longs métrages d'animation Disney

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Auteur / Autrice : Alexander Maria Leroy
Direction : Frédérick Lemarchand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie
Date : Soutenance le 24/01/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Chantal Meyer-Plantureux
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Ferréol, Marguerite Chabrol
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Ferréol, Marguerite Chabrol

Résumé

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Unique par la primauté que lui confèrent son succès considérable, et son incroyable persistance mémorielle, le répertoire constitué par les longs métrages d'animation Disney et Pixar, est connu de tous. Tantôt admiré, tantôt vilipendé, il est l'objet de nombreux commentaires. Néanmoins, seule une étude rigoureuse des soixante-douze films que renferme ce corpus peut permettre de répondre aux interrogations qu'il fait naître. Souvent considéré comme le réceptacle d'une idéologie conservatrice, voire réactionnaire, et ordinairement accusé d'être défavorable à ses héroïnes, abusivement désignées par la formule « princesses Disney », le répertoire Disney et Pixar offre, d'une manière presque inattendue, une bien autre saveur à qui s'attache à en extraire la substantifique moelle. Car derrière l'apparence féerique, les engagements des studios, qui nous montrent et racontent histoires et figures héroïques, foisonnent, et ce dès leurs début, et plus encore depuis la sortie de leur premier « classique », Blanche-Neige et les sept nains, en 1937.Inlassables défenseurs des plus vulnérables, Mickey, ambassadeur de cette vaste imagerie conquérante, et tous ceux qu'il a entraîné dans son sillage, ont porté des normes et valeurs tournées vers l'avenir, davantage que vers le passé, s'engageant particulièrement en faveur de la protection de la nature, de l'égalité des sexes, de l'abandon des idéaux machistes et rétrogrades, de l'éthique de la sollicitude, du dialogue entre les peuples. Emmenés par le souhait, revendiqué par Walt Disney, d'« aller de l'avant » en étant à la hauteur de sa « signature », cette entreprise artistique audacieuse, fondée par le plus exigeant, et le plus visionnaire, des promoteurs de la culture populaire, a suivi une évolution constante, toujours plus consciente de sa place croissante dans le monde, et de la nécessité de s'ouvrir à la diversité, qu'un ancrage dans les références européennes du public d'abord ciblé avait négligée, autant que de s'engager dans les combats les plus épineux de son temps.