Interaction de la pertinence intrinsèque et de la pertinence au but dans l'attention émotionnelle et la tendance à l'action : Evidences expérimentales et propositions théorique et méthodologique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Interaction of intrinsic relevance and goal relevance in emotional attention and action tendency : Experimental evidence and theoretical and methodological proposals

Interaction de la pertinence intrinsèque et de la pertinence au but dans l'attention émotionnelle et la tendance à l'action : Evidences expérimentales et propositions théorique et méthodologique

Hippolyte Fournier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1289808
  • IdRef : 27224158X

Résumé

According to appraisal theories, individuals' interactions with their environment could be defined on the basis of a cognitive appraisal process of stimuli according to several criteria. In this thesis, we were interested in how the cognitive appraisal process impacts cognitive subsystems through attention by evaluating stimuli according to the criterion of relevance. Our interest was in the combined impact of two sub-criteria of the relevance criterion on attention, namely: intrinsic relevance, defined by the rather unpleasant or pleasant nature of the stimuli in general; and goals and needs relevance, defined by the level of obstruction or facilitation of the stimuli for the realization of momentarily important goals and needs. While the unpleasantness and obstructiveness of the stimuli for goals and needs would likely generate an avoidance tendency, their pleasantness and facilitation would likely generate an approach tendency. Four experiments were conducted providing the following results: 1) intrinsic relevance and goals and needs relevance have multiplicative effects on attention; 2) the attentional capture toward stimuli is increased when their relevance generates both approach and avoidance; 3) the attentional capture toward intrinsically relevant stimuli can be negated by making these stimuli irrelevant to the achievement of a goal induced in participants; 4) a finer measure of the attentional bias toward threat, that is exacerbated in anxiety, can be obtained using a task we developed, called the "eye-dot-probe" task, compared to a classic dot-probe task. Finally, a theoretical essay was carried out in order to integrate the assumptions of appraisal theories with those of the active inference theory (i.e., a theory defining the brain as a prediction machine). This essay allowed us to propose a computational model of emotional attention derived from these two theories.
Selon les théories de l’appraisal, les interactions des individus avec leur environnement pourraient être définies sur la base d’un processus d’évaluation cognitive des stimuli selon plusieurs critères. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la manière dont le processus d’évaluation cognitive impacte les sous-systèmes cognitifs à travers l’attention par le biais de l’évaluation des stimuli selon le critère de pertinence. Notre intérêt s’est porté sur l’impact combiné de deux sous-critères du critère de pertinence sur l’attention, à savoir : la pertinence intrinsèque, définie par la nature plutôt déplaisante ou plaisante des stimuli de manière générale ; et la pertinence aux buts, définie par le niveau d’obstruction ou de facilitation des stimuli pour la réalisation des buts et besoins momentanément importants. Tandis que le caractère déplaisant et obstructif pour les buts et besoins des stimuli générerait probablement une tendance à les éviter, leur caractère plaisant et facilitateur générerait probablement une tendance à l’approche. Quatre expériences ont été réalisées afin d’apporter des données à cette thématique. Les résultats de ces études ont montré que : 1) la pertinence intrinsèque et la pertinence aux buts et besoins ont des effets multiplicatifs sur l’attention ; 2) la capture attentionnelle vers les stimuli est augmentée lorsque leurs pertinences génèrent à la fois approche et évitement ; 3) la capture attentionnelle vers des stimuli intrinsèquement pertinents peut être annulée en rendant ces stimuli non pertinents pour la réalisation d’un but induit auprès des participants ; 4) une mesure plus fine du biais attentionnel vers la menace, exacerbé dans l’anxiété, peut être obtenue au moyen d’une tâche que nous avons développée, dite « d’eyedot-probe », comparativement à une tâche de « dot-probe » classique. Enfin, un essai théorique a été réalisé afin d’intégrer les hypothèses des théories de l’appraisal à celles de la théorie de l’inférence active (i.e., définissant le cerveau comme une machine à prédire). Cet essai a permis de proposer un modèle computationnel de l’attention émotionnelle dérivé de ces deux théories.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04227056 , version 1 (03-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04227056 , version 1

Citer

Hippolyte Fournier. Interaction de la pertinence intrinsèque et de la pertinence au but dans l'attention émotionnelle et la tendance à l'action : Evidences expérimentales et propositions théorique et méthodologique. Psychologie. Université Lumière - Lyon II, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LYO20025⟩. ⟨tel-04227056⟩
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