Thèse soutenue

Accroitre ses performances en haltérophilie : La biomécanique pour un entrainement optimisé

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Auteur / Autrice : Charlotte Vedel
Direction : Benyebka Bou-Saïd
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 11/09/2023
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Membre de : Université de Lyon (2015-....)
Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne] / LaMCoS
Equipe de recherche : TMI - Tribologie et Mécanique des Interfaces
Jury : Président / Présidente : Anissa Meziane
Examinateurs / Examinatrices : Benyebka Bou-Saïd, Anissa Meziane, Francesco Massi, Philippe Rouch, David Dureisseix, Alain Belli
Rapporteurs / Rapporteuses : Francesco Massi, Philippe Rouch

Résumé

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Plus que le sport, l’haltérophilie et la force athlétique sont largement utilisées dans la préparation physique pour la performance sportive. Comme ils consistent tous deux à soulever des charges importantes, ils doivent être bien exécutés pour éviter les blessures et améliorer la forme physique et les performances. A ce jour, les conseils de coachs expérimentés ou diplômés ou autoproclamés pullulent dans les salles de sport et sur le web, mais très peu s'appuient sur des connaissances scientifiques. Les mêmes instructions techniques sont souvent données à des hommes et des femmes ayant des caractéristiques anthropométriques et des formations différentes. Comme elles ne sont pas individualisées, ces instructions pourraient être au mieux non optimales pour la plupart des athlètes, ne leur permettant pas d'exprimer tout leur potentiel et, au pire, dangereuses et provoquant des blessures. L'objectif central de notre projet est le développement et la validation d'un modèle humain virtuel personnalisé optimisé. D’une part, un modèle mécanique virtuel d’un athlète effectuant un squat a été conçu numériquement et mis en mouvement par le développement d’un algorithme génétique minimisant une fonction de coût. D’autre part, une expérience a été conçue pour mesurer la cinématique du squat d’athlètes expérimentés. Les résultats de la simulation et de l'expérimentation ont ensuite été confrontés, les différences expliquées et les axes d'amélioration répertoriés.