Thèse soutenue

Spectres de chargement pour le dimensionnement à la fatigue d’un véhicule automobile : identification, analyse et modélisation

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Auteur / Autrice : Enora Bellec
Direction : Cédric Doudard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 01/06/2023
Etablissement(s) : Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et le numérique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme (Bretagne ; 2016-....) - Institut de Recherche Dupuy de Lôme
Entreprise : Stellantis
Jury : Président / Présidente : Sylvie Pommier
Examinateurs / Examinatrices : Gwenaëlle Le Corre, Franck Lecuyer, Fabien Szmytka, Sylvain Calloch, Sylvain Moyne, Matteo Luca Facchinetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrei Constantinescu, Emmanuel Pagnacco

Résumé

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Les constructeurs automobiles se doivent d’assurer la fiabilité de l’ensemble des pièces de la liaison au sol sur toute la durée de vie du véhicule. Cependant, aucun cadre normatif global n’existe pour le dimensionnement de ces pièces. Ils doivent donc se baser sur leur expérience. Il est nécessaire pour tout protocole de dimensionnement de maîtriser précisément les chargements vus par les pièces. La sollicitation perçue par la liaison au sol est d’autant plus complexe à considérer qu’elle est à amplitude variable (suivant les situations de vie rencontrées) et multi-entrées (chargements perçus à chaque roue simultanément). Pour le dimensionnement à la fatigue, les sollicitations perçues aux roues sont modélisées comme la somme des chargements issus des manoeuvres, dits Driven Road, et de ceux induits par les aléas de la route, dits Random Road. Un processus de validation de cette partition est illustré à partir de mesures réelles. Il tire parti des particularités de chaque type de chargement, corrélation temporelle et caractéristiques fréquentielles, pour prendre en compte le caractère multi-entrées de la sollicitation. Ce modèle apporte au constructeur des éléments supplémentaires pour caractériser les chargements.