Thèse soutenue

Essais sur l'économie des systèmes d'information

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Auteur / Autrice : Yufei Shen
Direction : Xitong Li
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Economie, gestion, sciences sociales
Date : Soutenance le 24/11/2023
Etablissement(s) : Jouy-en Josas, HEC
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupement d'études et de recherche en gestion à HEC (Jouy-en-Josas, Yvelines)
établissement de préparation de la thèse : École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....)
Jury : Président / Présidente : Juan Feng
Examinateurs / Examinatrices : Bin Gu, Juan Feng, Miguel Godinho de Matos
Rapporteurs / Rapporteuses : Bin Gu, Juan Feng

Résumé

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Cette thèse vise à étudier empiriquement les conséquences commerciales et sociétales découlant de l'utilisation des technologies de l'information émergentes. Le premier chapitre examine les retombées imprévues de l'intégration des technologies de l'information sur la santé dans la lutte contre la crise des opioïdes. Je constate que, pour un comté donné, l'intégration par l'État voisin du Prescription Drug Monitoring Program (PDMP) dans les dossiers médicaux électroniques locaux entraîne une augmentation de la consommation d'opioïdes prescrits dans ce comté, ce qui constitue un effet de débordement indésirable. En outre, cet effet de débordement indésirable est atténué lorsque les prescripteurs du comté focal ont accès aux données du PDMP de l'État voisin par le biais d'un partage interétatique des données du PDMP. Dans le deuxième chapitre, j'étudie l'effet de la désactivation du suivi des cookies sur le comportement des consommateurs sur un site web d'information. Je constate que les consommateurs augmentent la quantité et la diversité de leur consommation d'informations après avoir désactivé le suivi des cookies. Cet effet pourrait être attribué à la valeur intrinsèque qu'accordent les consommateurs à un meilleur contrôle de leur vie privée. Les résultats impliquent que la protection de la vie privée des consommateurs peut apporter une valeur ajoutée aux entreprises.