Thèse soutenue

La pulsion olfactive - intérêts et perspectives : Pour une prise en compte de l'odeur dans la métapsychologie analytique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Faure
Direction : Thierry Bisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 20/04/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cliniques, cognitives et sociales (Nice ; 2016-)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Vives
Rapporteurs / Rapporteuses : Laetitia Petit, Mário Eduardo Costa Pereira

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Bien que l'odorat soit étudié dans les disciplines relevant des sciences humaines, il semblerait qu'en psychologie clinique d'orientation analytique nous soyons confrontés au peu de recherches effectuées sur cette thématique. Il existe quelques références dans le Moi-peau (Anzieu, 1995), ou dans le travail de Tristani (1978) qui propose de concevoir un stade de la construction psychique fondé sur l'action de respirer, mais il ne fait que survoler l'importance de l'odeur dans ce stade. Nous nous sommes donc demandés si l'odeur a une place dans notre construction psychique, avec l'hypothèse qu'il existe une pulsion olfactive qui participe à l'organisation du sujet. Pour répondre à la problématique introductive, notre première partie présentera une revue de littérature spécifique, axée sur la littérature analytique. Nous commencerons par évoquer les recherches de Freud et Fliess sur le lien entre odorat et hystérie. Nous poursuivrons avec le travail de Lacan concernant notre sujet. Cette partie se poursuivra par une réflexion sur l'apport de la psychologie du développement. Il s'agira ici de confronter nos idées aux expériences et de discuter d'un possible trajet pulsionnel. La deuxième partie de cette thèse se penchera sur les critères de la pulsion chez Freud, Irme Hermann et Jacques Lacan. La troisième partie, sera consacrée à un modèle théorique de la pulsion olfactive.