Thèse soutenue

Les robots sociaux comme réponse aux déficits socio-psychologiques des consommateurs : Le prisme de l'amélioration du bien-être

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Auteur / Autrice : Ngoc Bich Dang
Direction : Laurent Bertrandias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 05/07/2022
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TBS Research Centre (Toulouse)

Résumé

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De nombreuses études soulignent des niveaux croissants de détresse psychologique et de santé mentale altérée, en lien avec le mode de vie moderne ou sous l’effet de crises diverses. Les robots sociaux sont conçus pour interagir socialement avec les consommateurs et créer une connexion émotionnelle. Ces robots sont attirants car ils semblent "vivants" et offrent potentiellement des solutions pour atténuer les vulnérabilités humaines. Cette thèse s'inscrit dans le mouvement de recherche sur la consommation dite transformative et cherche à étudier dans quelle mesure et par quels mécanismes les robots sociaux peuvent aider à faire face à besoins socio-psychologiques non satisfaits et dès lors, améliorer leur bien-être. Le premier essai propose un cadre théorique permettant de comprendre le caractère paradoxal de la consommation de robots sociaux pour des motifs compensatoires, les robots sociaux pouvant certes compenser mais aussi aggraver les déficits personnels. Ce premier essai suggère également des pistes de recherches futures, qui sont en partie testées empiriquement dans les deux essais suivants. Ces essais analysent plus spécifiquement le potentiel compensatoire perçu des robots sociaux et l’amélioration anticipée de bien-être dans le cas de besoins socio-psychologiques insatisfaits : le lien social et le pouvoir social. A travers deux études, le deuxième essai met ainsi en évidence les différents mécanismes qui sous-tendent des effets de la solitude émotionnelle et sociale (mesurée ou manipulée) sur l'amélioration du bien-être anticipée. Plus précisément, l'amélioration du bien-être des personnes émotionnellement seules résulte de la capacité du robot à générer de l’attachement, tandis que l'amélioration du bien-être des personnes socialement seules résulte du robot à favoriser l'intégration sociale. A travers d’une expérience manipulant l'autonomie du robot [sa capacité à discuter les ordres] puis d’une enquête, le troisième essai montre que : (1) les personnes en manque de pouvoir anticipent une amélioration du bien-être associée à la possession d'un seulement lorsque le robot a un niveau d'autonomie faible (vs élevé) (étude 1), (2) le manque de pouvoir influence positivement l'amélioration anticipée du bien-être car les consommateurs tirent une satisfaction de la domination exercée sur le robot (étude 2). Cette thèse contribue à la littérature et à la recherche sur la consommation transformative, la recherche sur la consommation compensatoire, la recherche sur l'anthropomorphisme, et la recherche sur l'interaction homme-robot.