Thèse soutenue

La diffusion de l'innovation et le marketing stratégique dans l'économie spatiale

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Auteur / Autrice : Paola Testa
Direction : Victor Dos Santos PaulinoJean-Marc Décaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Strategie
Date : Soutenance le 04/02/2022
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : TBS Research Centre (Toulouse)

Résumé

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Cette recherche doctorale étudie les dynamiques collaboratives visant à développer età introduire des solutions innovantes dans le secteur spatial en aval, contribuant à la littératuredu marketing et stratégie en montrant que les sciences sociales représentent des prérogativesfondamentaux même dans des contextes orientés vers la technologie.À cette fin, plusieurs points de vue ont été considérés et, de manière cohérente,différentes méthodologies ont été adoptées dans les trois essais proposés dans cette thèse.L'essai 1 est un étude exploratoire qualitative évaluant le processus d'appariement despotentiels partenaires académiques, industriels et institutionnels pour l'innovationcollaborative, clarifiant l'état de l'art, identifiant les points critiques et proposant des mesuresd'atténuation. L'essai 2 contribue au développement théorique du paradigme du Service-Dominant Logic (SDL) en proposant un modèle évolutif de théorie des jeux mettant enévidence les avantages de l'approche SDL pour les utilisateurs et les fournisseurs, et aussi lesfacilitations relatives à l’introduction d'innovations découlant par cet approche. L'essai 3contribue méthodologiquement à la mesure de l'orientation vers l’SDL des entreprises, ainsique à l'évaluation empirique de l'impact (positif) de l’SDL sur la performance économiquedes entreprises.Au niveau empirique, cette recherche est basée sur des données entièrement collectéespar l'auteur à travers différents moyens et sources : entretiens individuels pour l'étudequalitative, collecte de données de sources secondaires, complétées par des parties de bases dedonnées existantes, pour la analyse quantitative. La collecte de données faite ad hoc pour lesobjectifs de recherche identifiés rend les bases de données créées uniques et originales.