Thèse soutenue

CONTROLE DE L'AUTO-ASSEMBLAGE HIERARCHIQUE DE POLYELECTROLYTES SOLIDES A BASE DE COPOLYMERES A BLOCS POUR LE STOCKAGE D'ENERGIE ELECTROCHIMIQUE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kingsley Aniagbaoso
Direction : Laurent Rubatat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie physique
Date : Soutenance le 14/11/2023
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (Pau)
Jury : Président / Présidente : Renaud Bouchet
Examinateurs / Examinatrices : Irune Villaluenga, Trang Phan, Maud Save
Rapporteurs / Rapporteuses : Irune Villaluenga, Trang Phan

Résumé

FR  |  
EN

Des approches novatrices visant à améliorer les performances des électrolytes à base de copolymères séquencés (BCPEs) utilisés en tant qu'électrolytes polymères solides (SPEs) dans les batteries au lithium métal (LMBs) ont été étudiées. Les BCPEs sont appréciés pour leurs propriétés mécaniques et conductrices combinées. Cependant, la présence de défauts de réseau, tels que les culs-de-sac, les limites de grains et les effets de post-traitement, entrave souvent la conductivité ionique des BCPEs, obstruant le transport des ions et augmentant la résistance. Pour surmonter ces défis, l'accent principal a été mis sur la dissociation des propriétés mécaniques et conductrices des BCPEs tout en maintenant un transport efficace des ions. L'étude complète comparant les BCPEs en forme d'étoile de Poly(styrène-co-benzyl méthacrylate)-b-Poly(oligo éthylène glycol méthyl acrylate) avec leurs homologues linéaires détaille comment l'architecture macromoléculaire influence l'ordre morphologique et le transport ionique dans les BCPEs. Les BCPEs en étoile avec environ 30 % en poids de la phase conductrice de POEGA ont présenté une organisation de chaînes unique qui a conduit à des morphologies hautement ordonnées avec une tortuosité réduite, améliorant la conductivité ionique de 8 fois. La capacité à générer des morphologies hors équilibre via la séparation microphasique induite par photopolymérisation (PIMS), médiée soit par un agent de transfert de chaîne macroscopique, soit par un BCP, a été étudiée. Cette stratégie a éliminé le besoin d'étapes de traitement ultérieures susceptibles de perturber l'orientation des grains inhérente aux BCPEs conventionnels. La cinétique de formation de ces morphologies complexes a été évaluée par diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) résolue dans le temps. Les SPEs dérivées de PIMS ont été directement appliquées sur l'anode en lithium métal, ainsi que sur la cathode à haute tension LiN0.8M0.1C0.1O2 (LiFePO4 a également été utilisé pour la comparaison des performances). Les demi-cellules assemblées ont présenté une performance exceptionnelle de la batterie, attribuée à une interface électrolyte/électrode améliorée et à la résistance mécanique des SPEs.