Orientation professionnelle des personnes placées sous main de justice : analyse sur les effets psychologiques d’une intervention à l’accompagnement au projet en contexte carcéral

par Lise Bonnet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Benoît Testé et de Alain Somat.

Soutenue le 07-01-2022

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) , en partenariat avec Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285 (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Luc Bernaud.

Les rapporteurs étaient Catherine Blatier, Valérie Fointiat.


  • Résumé

    L’objectif général de la thèse vise à examiner les effets d’une pratique de conseil en orientation professionnelle auprès de personnes placées sous main de justice. L’emploi est reconnu comme un levier du processus de désistance, mais les sortants de détention peinent à y accéder. Des dispositifs d’orientation sont déployés en prison afin de favoriser l’insertion professionnelle à l’issue de la peine. Au-delà de la recherche de solutions concrètes, les pratiques actuelles de conseil en orientation ont pour finalité de développer l’autonomie, la construction de soi et la capacité à construire sa vie. Ces perspectives renvoient à l’ambition de favoriser le changement de trajectoire des personnes incarcérées. Une étude est menée auprès de 32 hommes, inscrits sur un dispositif d’orientation, durant leur incarcération. Les changements sont évalués à partir de deux types de données : d’une part, les caractéristiques initiales liées aux parcours et aux connaissances relatives au projet, et d’autre part, les auto-présentations pré et post-bilan sur des dimensions psychologiques liées aux perceptions de soi, soit le sentiment d’efficacité personnelle, l’autodétermination, les attributions causales, l’estime de soi et l’image de soi. Initialement, les présentations de soi des participants ne semblaient pas fonctionnelles pour accéder à l’emploi ou à la formation. Les résultats suggèrent que l’intervention amène à une posture plus réaliste et plus adaptative en vue de la réinsertion future. Au terme de la recherche, des perspectives sont émises afin d’accompagner plus efficacement l’insertion professionnelle de la population carcérale.

  • Titre traduit

    Vocational guidance for incarcerated people : analysis on the psychological effects of a project support intervention in a prison context


  • Résumé

    This study examines the impact of a vocational guidance program on incarcerated individuals. Access to employment is recognized as a lever in the desistance process. However, people leaving detention have difficulty finding employment. Guidance programs are deployed in detention centers in order to define and implement professional projects. Beyond the search for concrete solutions, current guidance practices aim to develop autonomy, self-construction and the ability to rebuild one's life. Ambition is used to help shift the incarcerated people’s trajectory. A study was conducted with 32 men who were enrolled in a guidance program during their incarceration. The findings are evaluated on the basis of two types of data: first, background and knowledge related to the goals of the project, and second, the pre- and post-test results that measured psychological dimensions related to self-perceptions, i.e., the feeling of self-efficacy, self-determination, causal attributions, self-esteem and self-image. Before the program, participants' self-presentations did not appear to be functional for accessing employment or training. The results suggest that the intervention leads to a more realistic and adaptive self-presentation for future reintegration. Prospects are put forward to more effectively support the professional integration of the prison population.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2022 par Université Rennes 2 à Rennes

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Informations

  • Sous le titre : Orientation professionnelle des personnes placées sous main de justice : analyse sur les effets psychologiques d'une intervention à l'accompagnement au projet en contexte carcéral
  • Détails : 1 vol. (308 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 261-289
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