Visage impossible : l’empreinte des totalitarismes et des terreurs sur l’effacement du visage humain dans la peinture moderne et contemporaine occidentale
Auteur / Autrice : | Tatiana Ivchenkova |
Direction : | Pascal Bonafoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et photographie |
Date : | Soutenance le 20/04/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Péquignot |
Examinateurs / Examinatrices : Giovanni Joppolo, Françoise Py | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Morsillo |
Résumé
L’objet de cette recherche est d’étudier le phénomène de la disparition du visage humain dans l’art moderne et contemporain occidental, en particulier dans sa dimension politique. L’empreinte des totalitarismes et des terreurs du XXe siècle sur l’effacement du visage a pris une profondeur considérable, ce qu’on découvre dans des œuvres de Kazimir Malevitch, Miklos Bokor, Zoran Music, Safet Zec, Jean Jansem, Mikhaïl Roginsky et Francine Mayran. La face gommée de l’homme opprimé, déshumanisé, privé de personnalité représente le portrait collectif d’une société souffrante. Dans ce travail nous analysons aussi l’opposition que ce phénomène plastique exprime face à l’art officiel des régimes totalitaires, dans lequel la face humaine reste très réaliste. Enfin, nous révélons le rôle du visage effacé dans la construction de la mémoire collective de la société, cette substance fragile qui subit souvent des déformations et connaît des effacements.