Thèse soutenue

Interaction de vagues extrêmes avec des structures fixes ou flottantes par une approche numérique hybride

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Auteur / Autrice : Sithik Aliyar
Direction : Pierre FerrantSriram VenkatachalamBenjamin Bouscasse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Soutenance le 10/11/2022
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes en cotutelle avec Indian Institute of technology (Chennai, Inde)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Pierre Lubin
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Ferrant, Sriram Venkatachalam, Benjamin Bouscasse, Pierre Lubin, Trilochan Sahoo, Michel Benoit, S. Arul Jayachandran, S. Nallayarasu
Rapporteurs / Rapporteuses : Trilochan Sahoo, Michel Benoit

Résumé

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La thèse vise à étudier l’efficacité et la précision des solveurs NS et SWENSE pour simuler des structures fixes et flottantes. Les deux solveurs sont basés sur OpenFOAM et sont couplés indépendamment avec HOS pour la générationd’onde en termes de domaine et d’approche de décomposition fonctionnelle. Les solveurs sont testés pour trois applications. Les première et deuxième applications présentent l’interaction d’ondes de focalisation avec des cylindresfixes et mobiles et la troisième est l’interaction d’ondes régulières et irrégulières avec la sousstructure de type OC3 Hywind SPAR. Les méthodes et paramètres de génération d’ondes pour les solveurs NS et SWENSE sont discutés endétail pour les ondes régulières, irrégulières et focalisées. Pour vérification, l’incertitude du cas est quantifiée à l’aide de l’approche d’extrapolation de Richardson et validée avec les mesures expérimentales. Une réduction significative de lataille du maillage est prévue dans les deux approches. Pour l’étude de l’interaction des ondes de corps flottant, les amarres sont modélisées de deux façons : en considérant les lignes d’amarrage comme un ressort linéaire avec une raideur de ressort définie et un couplage avec un modèle d’amarrage dynamique (MoorDyn). Les résultats numériques de l’élévation de surface, des mouvements du corps et des tensions d’amarrage sont validés par rapport aux expériences menées dans le projet SOFTWIND, et l’efficacité et la précision des deux solveurs sont comparées.