L'édition illustrée de l'entre-deux-guerres à travers l'œuvre de trois de ses acteurs, Clément Serveau, Jean-Gabriel Daragnès et Daniel Henry Kahnweiler : une approche socio-esthétique
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Galland |
Direction : | Christophe Gauthier, Laurent Baridon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'écrit |
Date : | Soutenance le 12/01/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Jean-Mabillon (Paris) - Centre Jean Mabillon / CJM |
établissement opérateur d'inscription : École nationale des chartes (Paris ; 1821-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Béatrice Joyeux-Prunel |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Gauthier, Laurent Baridon, Philippe Kaenel, Hélène Védrine, Gérard Mauger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Joyeux-Prunel, Philippe Kaenel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour ambition de comprendre et d’expliquer l’illustration littéraire, une pratique artistique majeure de l’entre-deux-guerres français. Les carrières et les publications de trois acteurs de l’édition illustrée de cette période, Daniel Henry Kahnweiler, Jean-Gabriel Daragnès et Clément Serveau, font d’abord l’objet d’une étude détaillée menant à un premier niveau d’explication des corpus considérés, exprimée à ce stade en termes de personnalité et de contexte. Une approche socio-esthétique de l’activité dans son ensemble est ensuite développée sur la base des théories de Pierre Bourdieu. Les structures, pendant l’entre-deux-guerres, des champs de l’illustration, de l’art et de la littérature sont décrites. Un modèle, à la fois conceptuel et expérimental, de l’illustration littéraire est proposé. Cet outil, à même de rendre compte des caractéristiques des œuvres et du parcours de leurs auteurs, est utilisé pour revisiter l’interprétation des trois corpus éditoriaux étudiés.