Thèse soutenue

L'édition illustrée de l'entre-deux-guerres à travers l'œuvre de trois de ses acteurs, Clément Serveau, Jean-Gabriel Daragnès et Daniel Henry Kahnweiler : une approche socio-esthétique

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Auteur / Autrice : Jean-Michel Galland
Direction : Christophe GauthierLaurent Baridon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'écrit
Date : Soutenance le 12/01/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Jean-Mabillon (Paris) - Centre Jean Mabillon / CJM
établissement opérateur d'inscription : École nationale des chartes (Paris ; 1821-....)
Jury : Président / Présidente : Béatrice Joyeux-Prunel
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Gauthier, Laurent Baridon, Philippe Kaenel, Hélène Védrine, Gérard Mauger
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Joyeux-Prunel, Philippe Kaenel

Résumé

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Cette thèse a pour ambition de comprendre et d’expliquer l’illustration littéraire, une pratique artistique majeure de l’entre-deux-guerres français. Les carrières et les publications de trois acteurs de l’édition illustrée de cette période, Daniel Henry Kahnweiler, Jean-Gabriel Daragnès et Clément Serveau, font d’abord l’objet d’une étude détaillée menant à un premier niveau d’explication des corpus considérés, exprimée à ce stade en termes de personnalité et de contexte. Une approche socio-esthétique de l’activité dans son ensemble est ensuite développée sur la base des théories de Pierre Bourdieu. Les structures, pendant l’entre-deux-guerres, des champs de l’illustration, de l’art et de la littérature sont décrites. Un modèle, à la fois conceptuel et expérimental, de l’illustration littéraire est proposé. Cet outil, à même de rendre compte des caractéristiques des œuvres et du parcours de leurs auteurs, est utilisé pour revisiter l’interprétation des trois corpus éditoriaux étudiés.