Thèse soutenue

Évaluation de la prise de décision dans un environnement complexe et dynamique : effets de l'expertise et de la fatigue au handball

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Auteur / Autrice : Guillaume Bonnet
Direction : Guillaume Laffaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 29/01/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain
Partenaire(s) de recherche : référent : Faculté des sports
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Le Scanff
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Kermarrec, François Maquestiaux, Edith Filaire, Christine Chauvin, Thierry Debanne
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Kermarrec, François Maquestiaux

Mots clés

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Résumé

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Notre travail de recherche s’inscrit dans la branche Psychologie du sport et Cognition. La prise de décision, dans un contexte dynamique et complexe, met en jeu des paramètres tels que la perception, la mémoire, le savoir, ou l’expérience. Les athlètes élite sont meilleurs que les novices dans leur capacité à percevoir les indices pertinents et agir en fonction pour s’adapter à l’environnement. Trois de nos études ont montré que cette supériorité des experts se traduisait, pour les adultes, dans la capacité à réagir à un signal, notamment lorsque la tâche était spécifique. En revanche, la quatrième étude a révélé que ces différences ne se manifestaient pas chez les adolescents. Les deux dernières études ont cherché à évaluer l’influence d’un exercice intense chez l’adulte, et d’un enchainement d’efforts chez l’adolescent, toujours sur la capacité à réagir face à une situation spécifique. Nous avons montré d’une part que la performance post-effort avait été améliorée chez l’adulte, et d’autre part que cette performance n’avait pas évolué chez l’adolescent après deux jours et demi de stage. Nous avons discuté l’importance d’étudier la prise de décision dans un contexte spécifique pour tenter de comprendre le lien entre la performance lors de tests cognitifs et la performance sur le terrain.