Thèse soutenue

Amélioration de la chronologie des retombées initiales de radionucléides pour reconstruire les taux de redistribution de sol dans les bassins versants agricoles d’Amérique du Sud

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Alexis Chaboche
Direction : Olivier Evrard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Météorologie, océanographie, physique de l'environnement
Date : Soutenance le 21/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Jérémy Jacob
Examinateurs / Examinatrices : Christine Alewell, Kristof Van Oost, Olivier Cerdan, Yuri Jacques Agra Bezerra Da Silva
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Alewell, Kristof Van Oost

Résumé

FR  |  
EN

La Révolution Verte des années 1960 a conduit à une augmentation significative des surfaces cultivées au détriment des écosystèmes naturels en Amérique du Sud. Cette mise en culture a accéléré les processus d’érosion des sols et de transport de particules fines à travers les paysages, menaçant la durabilité des systèmes agricoles et favorisant l’envasement des cours d’eau et des retenues des barrages hydroélectriques. Cependant, très peu de données sont disponibles à l’échelle de ce continent pour quantifier l’impact de ces phénomènes et promouvoir des stratégies de lutte efficaces visant à réduire les pertes en sol. Pour pallier ce manque de quantification, ce projet doctoral a synthétisé toutes les données relatives aux retombées de radionucléides artificiels (137Cs, plutonium) dans les sols, survenues en Amérique du Sud entre 1952 et 1980 suite aux essais nucléaires atmosphériques.Ces substances, qui marquent durablement les sols, permettent en effet d’établir a posteriori des « bilans » d’érosion et de dater les archives sédimentaires. Une spatialisation des inventaires de 137Cs dans les sols à l’échelle du sous-continent est proposée, ainsi qu’une stratégie d’échantillonnage pour améliorer cette carte à l’avenir. Ensuite, le potentiel de l’analyse du rapport isotopique 240Pu/239Pu dans les sols et sédiments pour affiner ces reconstructions temporelles est démontré. Enfin, en guise d’application, une nouvelle approche d’échantillonnage et d’analyse du 137Cs dans 80 profils de sol collectés à travers un bassin versant (800 km²) représentatif d’une région intensément cultivée du Brésil pour la période 1970-2020 est proposée, et ses limites sont discutées.