Le choix de la consommation du spectacle footballistique télévisuel transnational : cas des téléspectateurs du RCA et du WAC de Casablanca

par Khalid Qadiri

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Patrick Bouchet et de Faycel Kada.

Le président du jury était Mohammed Kaach.

Le jury était composé de Patrick Bouchet, Faycel Kada, Guillaume Bodet, Gary Tribou, Claude Sobry, Sorina Cernaianu.

Les rapporteurs étaient Guillaume Bodet, Gary Tribou.


  • Résumé

    Le spectacle footballistique est très attractif. Le football est en vérité un sport très mobilisateur, son caractère populaire et très compétitif font de lui le sport numéro 1 dans le monde. Les stars du football sont suivies par une large population de téléspectateurs, utilisant les différents moyens de communication disponibles et faciles. De la télévision aux réseaux sociaux jusqu’à d’autres plateformes à disposition, le football et ses acteurs sont suivis partout et de partout. Ce travail dont l’ambition principale est de comprendre les préférences des téléspectateurs trans-territoriaux, en approchant ceux qui suivent les matchs du RCA et du WAC de Casablanca. Déceler les facteurs, les raisons et les motivations qui peuvent influencer les choix de consommations du spectacle footballistique proposé par le championnat professionnel national de football.Pour mener à bien cette recherche, nous avons opté pour une approche associant une démarche qualitative s’appuyant sur une série d’entretiens semi-directifs (27 interviewés), et une démarche quantitative (1912 téléspectateurs), en optant pour le questionnaire comme outil d’investigation. Les outils en question sont adressés à des échantillons probabiliste de convenance, pour finalement tester nos hypothèses et valider notre modèle de recherche. Les traitements statistiques ont été effectués avec les logiciels IBM SPSS 20.0 et SmartPLS 2.0. Ces traitements concernent l’analyse en composante principale (ACP) en vue de vérifier l’unidimensionnalité et la validité des échelles de mesure, et l’analyse factorielle confirmatoire à l’aide de la méthode des équations structurelles afin de tester les hypothèses de la recherche.Les résultats du test des hypothèses nous ont permis d’identifier les profils des téléspectateurs marocains et les facteurs qui influencent leurs choix de consommation du spectacle télévisuel. Les téléspectateurs marocains préfèrent la beauté du jeu et la qualité du spectacle proposé, un profil esthète, est leur premier caractère. Ils sont souvent à la recherche de contact avec les autres, optant pour le partage des émotions, des avis et des commentaires. Également, un téléspectateur marocain n’est pas un opportuniste dont l’occasion du match est probante pour rencontrer des gens qui peuvent le mettre en valeur, il s’agit beaucoup plus d’un moment de partage et d’interaction, de divertissement, mais aussi et surtout d’encouragement pour son équipe. Il s’avère que plus un téléspectateur est identifié à une équipe, plus il aura tendance à suivre ses matchs. Ainsi, la grande diversité des moyens de diffusion ne peut qu’influencer positivement la consommation du spectacle footballistique marocainMots-clés : Téléspectateur, Spectacle, Football, Expérience, Identification, Diffusion, Marketing

  • Titre traduit

    The choice of consumption of the transnational television football spectacle : case of RCA and WAC of Casablanca viewers


  • Résumé

    The football spectacle is very attractive. Football is in fact a very mobilizing sport, its popular and very competitive character make it the number one sport in the world. The football stars are followed by a large audience of viewers, using the various means of communication available and easy. From television to social networks to other platforms available, football and its players are followed everywhere and from everywhere. This work whose main ambition is to understand the preferences of trans-territorial viewers, by approaching those who follow RCA and WAC of Casablanca matches. Identify the factors, reasons and motivations that can influence the choices of consumption of the football spectacle offered by the national professional football championship.To carry out this research, we opted for an approach combining a qualitative approach based on a series of semi-structured interviews (27 interviewees), and a quantitative approach (1912 viewers), by opting for the questionnaire as a tool. investigation. The tools in question are addressed to probabilistic convenience samples, to finally test our hypotheses and validate our research model. Statistical processing was carried out with IBM SPSS 20.0 and SmartPLS 2.0 software. These treatments concern the principal component analysis (PCA) in order to verify the unidimensionality and the validity of the measurement scales, and the confirmatory factor analysis using the method of structural equations in order to test the hypotheses of the research.The results of the hypothesis test allowed us to identify the profiles of Moroccan television viewers and the factors that influence their choices of consumption of the television show. Moroccan viewers prefer the beauty of the game and the quality of the show offered, an esthete profile, is their first character. They are often looking for contact with others, opting for the sharing of emotions, opinions and comments. Also, a Moroccan viewer is not an opportunist whose match is a convincing opportunity to meet people who can enhance it, it is much more of a moment of sharing and interaction, of entertainment, but also and above all encouragement for his team. It turns out that the more a viewer is identified with a team, the more they tend to follow its games. Thus, the great diversity of the means of dissemination can only positively influence the consumption of the Moroccan football spectacle.Keywords: Viewer, Spectacle, Football, Experience, Identification, Diffusion, Marketing


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