Vers une approche sociologique de l’exotisme : de l’ethnocentrisme à l’illusion empirique, la présence française au Vietnam - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Toward a sociological approach to exoticism : from ethnocentrism to empirical illusion, a case study of French presence in Vietnam leading to the current tourism influx

Vers une approche sociologique de l’exotisme : de l’ethnocentrisme à l’illusion empirique, la présence française au Vietnam

Résumé

Exoticism is not an objective perspective. It comes from ethnocentrism and a specific thought process that creates an empirical illusion. This study intends to formulate a new sociological definition of exoticism that takes into account meaning and contextual structures. Exoticism is a constructive process that affects an individual’s perceptions of alterity, and shapes a biased image which is then embedded in a power imbalance, favoring one cultural space above another. Our case study focuses on French presence in Vietnam leading up to the current era, characterised specifically by an influx of tourism. First it explores French people’s representations about Vietnam, which can be understood through different media. Our study then draws from the results of various investigation methods (surveys, interviews, participant observation) through which we seek to reveal the cognitive processes at work and the attitudes of tourists in search of exoticism. This work method enables us to examine in what fashion reality is defined by false pretenses and fantasies and how this marks the senses and intellectual comprehension of individuals, specifically their subjectivity regarding a foreign territory. This research also identifies the different stakeholders of the tourism industry and how they transform landscapes into decors, and individuals into extras of the spectacle of their own culture. Our study then conceptualizes two ideal types: immersive and contemplative. These two types explain the cognitive translation made by exoticising individuals in regards to the reality they are interacting with.
L’exotisme n’est pas une valeur objective. Il découle d’une trajectoire de pensée spécifique résultant d’un ethnocentrisme qui crée une illusion empirique. La présente recherche se propose de formuler une nouvelle définition sociologique qui prend en compte ses systèmes de sens et de contextes à travers un processus de construction perceptif de l’altérité, qui façonne une image déformée du monde ancrée dans un rapport de force en faveur d’un espace culturel sur un autre. L’étude de cas porte sur la présence française au Vietnam et rejoint l’époque actuelle marquée par l’afflux touristique. Elle explore tout d’abord les représentations des Français sur le Vietnam à partir de différents supports. Cette contribution se nourrit aussi des résultats de plusieurs types d’enquêtes (un questionnaire, des entretiens et une observation participante) visant à mettre à jour les processus cognitifs à l’œuvre et les attitudes des touristes partis en quête d’exotisme. Cette façon d’opérer permet d’examiner de quelle manière la réalité est défiée par des faux-semblants et des fantasmes en marquant l’univers sensible et intelligible des individus et leur subjectivité à l’égard d’un territoire. L’étude s’attache également à identifier les divers acteurs dans l’industrie touristique qui transforment les paysages en décors et les locaux en figurants de leur propre culture. Ce travail finit par la conceptualisation de deux idéaux types : immersif et contemplatif. Ces derniers expliquent le type de décodage cognitif opéré par les individus exotisants vis-à-vis du réel avec lequel ils interagissent.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03616295 , version 1 (22-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03616295 , version 1

Citer

Manon Binet. Vers une approche sociologique de l’exotisme : de l’ethnocentrisme à l’illusion empirique, la présence française au Vietnam. Sociologie. Université Bourgogne Franche-Comté, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UBFCC022⟩. ⟨tel-03616295⟩
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