Thèse soutenue

Proposition d’un jumeau numérique pour soutenir la gestion de l'exploitation d'une infrastructure linéaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yvan Tchana De Tchana
Direction : Guillaume DucellierSébastien Rémy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Optique et Nanotechnologie
Date : Soutenance le 18/03/2021
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Inetum
: ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) - CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche)
Laboratoire : Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d'Ingénierie Simultanée / LASMIS
Jury : Président / Présidente : Benoît Eynard
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Ducellier, Sébastien Rémy, Benoît Eynard, Vincent Cheutet, Christophe Merlo, Pascale Marangé
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Cheutet, Christophe Merlo

Résumé

FR  |  
EN

La croissance du numérique au sein l'industrie de la construction conduit au BIM (Building Information Modeling). Inspiré du bâtiment, le BIM est adopté plus tard sur des projets d’infrastructure linéaire. Ces projets nécessitent une maitrise de bout en bout de la chaîne d’information. Le PLM (Product Lifecycle Management) favorise cette continuité numérique dans l’industrie manufacturière. Des études expérimentent une utilisation complémentaire des approches BIM et PLM pour ce type de projet. Adaptant des méthodes développées pour la construction de bâtiments, ces études se limitent à l’élaboration de référentiels de données. Cela rend difficile la gestion de l’infrastructure dans sa phase d’usage, où la maquette numérique doit devenir un jumeau numérique. Ces travaux consistent à développer une stratégie pour la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’une infrastructure linéaire. Cible de la démarche, le jumeau numérique intégrera non seulement BIM et PLM, mais aussi toute autre source d’information qui resitue l’infrastructure dans son environnement. Agrégateur de données, il devrait permettre d’assurer la gestion du cycle de vie d’une infrastructure linéaire. Ce système est éprouvé sur une infrastructure linéaire particulière, un passage à niveau. La continuité numérique et la traçabilité des données sont des facteurs importants pour un tel ouvrage. Notre proposition permet de suivre l’évolution de la donnée, et de lier des données d’exploitation aux données de conception et de construction de l’infrastructure.